Portail Parents
Mozaïk
Mozaïk Portail Parents : l'outil de communication école-parents
En suivi à des sondages réalisés auprès des parents et des membres des équipes-écoles, le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord a pris la décision de centraliser les communications écoles-parents à l'intérieur d'une seule plateforme : Mozaïk Portail Parents.
Vous trouverez sur cette page plusieurs documents qui vous aideront à naviguer dans le Portail Parents de même qu'une « Foire aux questions » qui répondra à vos interrogations.
Les documents ont été créés afin de répondre aux questionnements que nous recevons quotidiennement.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à nous écrire un courriel à l'adresse suivante: portail@cssrdn.gouv.qc.ca.
Guides d'utilisation du portail Mozaïk pour les parents
Foire aux questions
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Qu’est-ce que Mozaïk Portail Parents?
Il s’agit de la plateforme officielle utilisée par les écoles du CSSRDN pour communiquer avec les parents. Toutes les informations touchant la vie scolaire d’un enfant y sont regroupées :
- Gestion des absences et des retards.
- États de comptes et relevés fiscaux.
- Bulletin, résultats et première communication.
- Communiqués divers.
- Horaire.
- Travaux et devoirs.
- Différents documents de l’élève.
L’accès à l’environnement Mozaïk est totalement gratuit pour tous les parents, que ce soit par le portail Web ou par l’application mobile Clic école.
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Comment accéder à Mozaïk Portail Parents?
Étape 1 : Vous devez créer un compte . Pour ce faire, suivez la procédure décrite dans le guide Création d'un compte.
Étape 2 : Une fois votre compte créé, deux options s'offrent à vous pour accéder au portail Mozaïk :- À partir d’un ordinateur ou d’une tablette en se rendant sur le portail Web.
- À partir d’un téléphone cellulaire en téléchargeant l’application mobile Clic école sur l'AppStore ou sur Google Play.
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Est-ce que l’application mobile Clic école est obligatoire?
- Non. L'ensemble des informations sont disponibles sur Mozaïk Portail Parents. Il suffit de s’y rendre régulièrement en vous connectant à votre compte.
- Il n’y a aucune différence entre le portail Web et l’application mobile. Les contenus et les fonctionnalités s’y retrouvant sont les mêmes partout.
- L’application mobile vous permet toutefois de recevoir des notifications en temps réel, peu importe l’endroit où vous vous trouvez, lorsqu'une information nouvelle est ajoutée au dossier de votre enfant, à condition d'avoir activé vos notifications.
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J’utilise l’application mobile mParent, est-ce la même chose que Clic école?
L'application mobile Clic école remplace mParent qui disparaîtra complètement en mars 2026. Pour l'obtenir, c'est simple :
- Vous devez télécharger l’application Clic école sur l'AppStore ou sur Google Play
- Toutes vos informations suivront ce téléchargement.
- Votre code d’accès sera le même.
- Vous devrez par la suite supprimer l’application mParent.
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Est-ce un environnement sécuritaire?
Oui. Mozaïk est une plateforme conçue spécifiquement pour les besoins du réseau scolaire québécois et respecte les normes en matière de sécurité et de protection des données confidentielles.
- Vos informations et celles de votre enfant y sont protégées.
- Personne d’autre n’a accès à vos informations ou à celles de votre enfant.
- Cela fait partie des éléments qui permettent au ministère de l’Éducation de désigner l'environnement Mozaïk comme étant LA centrale de communication école-parents pour toutes les écoles du Québec.
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Que faire si j’ai plus d’un enfant à l’école?
Vous n’avez pas à créer plusieurs comptes.
- Une fois connecté à votre compte Mozaïk (portail Web ou application mobile Clic école), vous pourrez voir les informations de chacun de vos enfants, peu importe l’école qu’il fréquente.
- Tout est regroupé à un seul endroit.
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Que faire mon enfant est en garde partagée?
- Chaque parent peut avoir son propre accès.
- Chacun peut donc suivre les communications de l’école de manière autonome.
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Qu'en est-il du module de conversation (clavardage) intégré dans le Portail Mozaïk Parents et dans l'application mobile Clic école?
Disponible aux écoles qui en font le choix, le module de conversation (clavardage) est un outil complémentaire, réservée aux communications simples, ponctuelles et non urgentes. Il ne remplace pas le courriel, le téléphone ou les rencontres.
Il sert notamment à :
- Poser une question rapide d'ordre logistique sur l'organisation scolaire (ex. : devoirs, matériel, activité du jour, etc.).
- Demander une confirmation de consigne.
- Transmettre une information non urgente liée à votre enfant (ex. : oublie de lunch ou de souliers à la maison, etc.).
Lors d'une conversation, des comportements sont à éviter, notamment :
- Réclamer une réponse immédiate, dans un très court délai.
- Pour ce type de question nécessitant une réponse rapide, il est préférable d'utiliser le téléphone.
- Réclamer une réponse en dehors des heures de travail.
- Le personnel de l'école n'a aucune obligation de répondre aux messages le soir, la fin de semaine ou pendant les congés.
- Le personnel de l'école n'a aucune obligation de répondre aux messages le soir, la fin de semaine ou pendant les congés.
- Envoyer plusieurs messages successifs pour un même sujet.
- Il est inutile d'espérer un retour plus rapide en encombrant une conversation avec votre interlocuteur de questions répétitives.
- Un délai de réponse de 24 à 48 heures ouvrables est à prévoir pour une réponse, que ce soit à l'intérieur du Portail Mozaïk Parents ou de l'application mobile Clic école.
- Exposer un conflit, une insatisfaction ou un sujet émotif.
- Pour ce type de situation, il est préférable de demander une rencontre avec l'école.
- Pour ce type de situation, il est préférable de demander une rencontre avec l'école.
- Partager de l’information confidentielle ou personnelle.
- Pour ce type de situation, il est préférable de demander une rencontre avec l'école.
- Demander un retour sur la performance ou les difficultés de votre enfant.
- Il est préférable de traiter ce type de demande par téléphone, par courriel ou encore lors d'une rencontre.
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Comment faire pour obtenir du soutien pour l’utilisation de Mozaïk Portail Parents ou de l'application mobile Clic école?
- Vous trouverez des documents informatifs sur le site Internet du CSSRDN.
- N’hésitez pas à poser vos questions ou à demander de l’aide à l’école de votre enfant.