Qualité de l'air dans les établissements du CSSRDN
Qualité de l'air
Dans la foulée des résultats de la qualité de l’air diffusés par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le CSSRDN est fier de vous présenter hebdomadairement les résultats obtenus dans ses établissements.
Données du MEQ |
Semaine du 16 au 20 septembre 2024 |
Nombre de locaux concernés |
1558 |
Nombre de locaux ayant une concentration moyenne hebdomadaire de CO2 inférieure à 1000 ppm |
1403 (90,05 %) |
Nombre de locaux ayant une concentration moyenne hebdomadaire de CO2 entre 1000 et 1500 ppm |
149 (9,56 %) |
Nombre de locaux ayant une concentration moyenne hebdomadaire de CO2 entre 1500 et 2000 ppm |
6 (0,39 %) |
Nombre de locaux ayant une concentration moyenne hebdomadaire de CO2 supérieure à 2000 ppm |
0 (0 %) |
Données du MEQ |
Semaine du 9 au 13 septembre 2024 |
Nombre de locaux concernés |
1555 |
Nombre de locaux ayant une concentration moyenne hebdomadaire de CO2 inférieure à 1000 ppm |
1272 (81,80 %) |
Nombre de locaux ayant une concentration moyenne hebdomadaire de CO2 entre 1000 et 1500 ppm |
270 (17,37 %) |
Nombre de locaux ayant une concentration moyenne hebdomadaire de CO2 entre 1500 et 2000 ppm |
12 (0,77 %) |
Nombre de locaux ayant une concentration moyenne hebdomadaire de CO2 supérieure à 2000 ppm |
1 (0,06 %) |
Données du MEQ |
Semaine du 2 au 6 septembre 2024 |
Nombre de locaux concernés |
1554 |
Nombre de locaux ayant une concentration moyenne hebdomadaire de CO2 inférieure à 1000 ppm |
1461 (94,02 %) |
Nombre de locaux ayant une concentration moyenne hebdomadaire de CO2 entre 1000 et 1500 ppm |
90 (5,79 %) |
Nombre de locaux ayant une concentration moyenne hebdomadaire de CO2 entre 1500 et 2000 ppm |
3 (0,19 %) |
Nombre de locaux ayant une concentration moyenne hebdomadaire de CO2 supérieure à 2000 ppm |
0 (0 %) |
Résultats hebdomadaires
Pour les locaux ayant obtenu des résultats de plus de 1500 ppm, le CSSRDN suit les recommandations du MEQ et les protocoles applicables comme l’ouverture de fenêtres (ventilation manuelle) et l’apport d’air frais (ventilation mécanique) afin de mieux en contrôler la ventilation. De plus, il effectuera une inspection approfondie de ses locaux et des systèmes afin de déterminer les causes où les concentrations de CO2 sont les plus élevées et d’apporter les correctifs nécessaires.
Analyse de la qualité de l'air - Décembre 2020 à mars 2021
-
Pourquoi avoir procédé à l’analyse dioxyde de carbone (CO2) dans les écoles et les centres du CSSRDN?
Nous répondions à une directive du gouvernement du Québec qui demandait au réseau scolaire de procéder à un échantillonnage exhaustif de chaque type de classe pour chaque bâtiment, et ce, afin d’assurer des milieux sains et sécuritaires pour nos élèves tout comme pour les membres de notre personnel.
-
Quel est le but de cette analyse?
Cet échantillonnage vise à s’assurer que la concentration de CO2 dans l’air des salles de classe soit conforme aux normes applicables. Cette opération s’inscrit notamment dans la poursuite de l’objectif de réduction de la transmission de la COVID-19 par des aérosols.
-
Quand ces analyses se sont-elles déroulées?
Les analyses ont débuté en début du mois de décembre 2020 et se sont étendues qu’à la mi-mars 2021. Durant cette période, les écoles primaires et les écoles secondaires de même que les centres de formations professionnelle et générale des adultes ont tous été échantillonnés.
-
Comment se sont effectués les tests?
Dans chacune des classes testées, trois mesures de CO2 ont été prises :
- 1re mesure effectuée avant le début des cours;
- 2e mesure effectuée pendant le cours (au plus tôt 20 minutes après le début) sans rien changer à l’utilisation habituelle de la classe. Toutefois, si les fenêtres étaient fermées au moment de la 2e lecture, il fallait les ouvrir et attendre 20 minutes avant de faire la 3e lecture;
- 3e lecture effectuée 20 minutes après l’ouverture des fenêtres, avant la fin du cours.
-
Pourquoi est-il si important de ventiler les établissements, même en saison hivernale?
Une ventilation adéquate constitue une mesure de gestion efficace des contaminants de l’air intérieur, incluant les aérosols qui peuvent contenir des virus. La ventilation des milieux peut être effectuée à l’aide de systèmes mécaniques centralisés, de fenêtres ou de tout autre type d’ouverture permettant une aération naturelle.
-
Quelles actions peuvent être mises en place dans les établissements pour favoriser une ventilation adéquate des classes?
Pour maximiser la ventilation naturelle dans les classes, nous appliquons ces recommandations dans les écoles ventilées naturellement :
- Ouvrir, si possible les fenêtres et les portes avant le début des classes et après la fin des classes.
- Aérer régulièrement les locaux occupés en ouvrant les fenêtres durant la journée de classe, idéalement en l’absence des élèves (durant 10 à 15 minutes, deux fois par jour ou plus), même en période hivernale.
- Laisser les portes des salles de classe ouvertes le plus souvent possible.
- Profiter des périodes entre les cours pour ouvrir les portes et les fenêtres au maximum pendant 5 minutes, et ce, même en période hivernale.
- Maintenir les vasistas (petites fenêtres situées au-dessus des portes de classe) ouverts au maximum si le local en est muni.
Pour les établissements ventilés mécaniquement, nous pouvons :
- Rehausser le niveau de filtration de l’air;
- Optimiser l’apport d’air frais extérieur lorsque le système de ventilation le permet;
- Maintenir une ventilation minimale, en continu, même en dehors de la fermeture de l’école;
- Modifier ou ajuster le système de ventilation de manière à augmenter le début d’air dans les zones insuffisamment ventilées.
-
Comment vous assurerez-vous que ces recommandations sont suivies?
Tous les acteurs de notre organisation ont été sollicités pour nous aider à respecter les directives qui nous sont imposées par le gouvernement. Ainsi, nous nous sommes assurés que l’ouverture et la fermeture des portes et des fenêtres soient incluses à la routine des équipes-écoles.
-
Comment vous assurez-vous d’une bonne ventilation dans les locaux où il n’y a pas de fenêtre?
Tout local de classe où il n’y a pas de fenêtre qui s’ouvre sur l’extérieur est ventilé par un système mécanique centralisé qui permet d’ajuster le système de ventilation de manière à augmenter le débit d’air dans les zones qui ne sont pas suffisamment ventilées.
Nous veillons à ce que les portes des locaux soient ouvertes, selon les recommandations ministérielles, et que les grilles de ventilation soient propres et dégagées de toute obstruction afin que l’air puisse bien circuler. -
Pourquoi le nombre de classes échantillonnées varie d’un établissement à l’autre?
Le ministère de l’Éducation nous a demandé d’échantillonner chaque type de classe d’un établissement. Certains établissements ont tout simplement une plus grande variété de types de classes que d’autres.
-
Pourquoi ne pas installer des purificateurs d’air dans les classes?
L’utilisation de dispositifs de filtration mobiles (ou purificateurs d’air) en milieu scolaire n’est pas recommandée parce que :
- Leur efficacité n’est pas démontrée à ce jour pour contrer la transmission de maladies par aérosols.
- Leur efficacité est réduite dans une grande pièce (comme une classe ou les sources de particules potentiellement infectieuses sont dispersées ou éloignées de l’appareil).
- Il y a un risque d’une utilisation inappropriée (génération possible de flux d’air porteur d’aérosols).
- Le bruit qu’ils produisent pourrait nuire à la concentration.
De plus, l’installation de tels équipements pourrait générer un faux sentiment de sécurité. -
Mon enfant est-il en danger si des mesures indiquent la présence de CO2 dans son local de classe?
Le dioxyde de carbone (CO2) est un composant naturel de l’air que nous respirons. Il est produit par des processus métaboliques comme, par exemple, la respiration. La concentration moyenne de CO2 dans l’air extérieur est de l’ordre de 300 à 400 parties par million (ppm).
Selon un groupe d’expert mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour formuler des recommandations sur la ventilation et la transmission de la COVID-19 : "Les concentrations de CO2 généralement rencontrées dans des locaux, tels que les classes des écoles, ne présentent pas de risques directs sur la santé des occupants, mais peuvent suggérer la nécessité d’améliorer la ventilation dans les locaux concernés. En effet, une ventilation inadéquate de ces milieux peut rendre les salles de classe inconfortables et avoir un impact sur la productivité des élèves. Un tel déficit de ventilation […] peut également se traduire en une accumulation concomitante de certains contaminants de l’air intérieur."
Notre devoir est de nous assurer que les normes en vigueur soient respectées afin de veiller à offrir à nos élèves et aux membres de notre personnel des milieux d’apprentissage et de travail sains et sécuritaires en tout temps.
Si les résultats des mesures prises dans une classe sont inférieurs à 1000 ppm, aucune action corrective n’est nécessaire. Si le taux de CO2 se situe entre 1000 et 1999 ppm, une action corrective sera appliquée rapidement et une quatrième mesure sera prise, afin d’assurer un taux inférieur à 1000 ppm.
Enfin, si les résultats dépassent 2000 ppm, des actions correctives seront immédiatement mises en place pour résoudre la problématique et plusieurs mesures subséquentes seront prises afin de maintenir un taux en deçà de 1000 ppm. Le cas échéant, les mesures correctives adoptées seraient inscrites à notre tableau des résultats et les parents ou élèves adultes concernés en seraient informés.
Dans tous les cas la direction de l’établissement concernée devra s’assurer de faire respecter à la lettre les directives d’ouverture des fenêtres et des portes.