mTransport
Transport
mTransport déployé dans l'ensemble des autobus scolaire
Un système simple et efficace!
Il permet la localisation des véhicules, ainsi que la prise de présences des élèves par le biais d'une carte de transport. Son utilisation est obligatoire.
Carte de transport - Primaire
Chaque élève recevra une seule carte, un porte-badge et une cocarde protectrice, livrés aux écoles quelques jours avant la rentrée.
• Les écoles aideront les élèves à fixer la carte au sac à dos, pour éviter les pertes.
• Le code QR est valable pour tout le parcours scolaire au CSSRDN. Les élèves doivent le conserver.
• Une copie numérique de la carte est disponible dans l'application mTransport dans la section ressources depuis la dernière mise à jour de l’application.
• En cas de perte, ce sera au parent de fournir une nouvelle carte (utiliser la version numérique dans l'application pour impression).
• Pour les nouveaux élèves, les cartes seront imprimées chaque semaine et acheminées aux écoles pour distribution.
Carte de transport - Secondaire
• La méthode privilégiée est l’utilisation du code QR numérique, accessible dans l’application mTransport
• Les élèves peuvent accéder à l’application mTransport avec leur courriel CSSRDN
• Le code QR pourrait aussi être imprimé sur la carte étudiante (à la discrétion de chaque école secondaire)
• Si le code QR est sur la carte étudiante : en cas de perte, suivre la procédure usuelle pour le remplacement de la carte étudiante
• Le code QR est valable pour tout le parcours scolaire au CSSRDN. Les élèves doivent le conserver.
Application mobile mTransport - Parent
L’application mTransport destinée aux parents est gratuite et vise principalement à vous transmettre des notifications en lien avec le transport scolaire de votre enfant. Depuis l'année scolaire 2024-2025, toutes les communications en lien avec les bris de services et les retards pour les autobus sont faites uniquement par le biais de l'application. Il est donc important d'en faire le téléchargement avant la rentrée scolaire. L'application est également accessible aux élèves du secondaire à l'aide de leur courriel du CSSRDN.
Procédure pour télécharger l’application :1. Téléchargez sans frais l’application mTransport - parents sur votre téléphone intelligent :- Cliquez sur ce lien pour télécharger l’application iPhone.- Cliquez sur ce lien pour télécharger l’application Android.
2. Connectez-vous à l’application à l’aide de l’adresse courriel que vous avez fournie à l’école de votre enfant ou avec le courriel CSSRDN de l'élève du secondaire.
3. À partir de la section Préférences dans l’application, choisir les notifications désirées.
Vous voulez en savoir plus sur mTransport?
Capsules informatives
Veuillez cliquer sur les liens suivants afin de visionner nos capsules informatives:
Foire aux question mTransport
-
Quelle information contient la carte?
La carte de transport détient que le numéro de fiche de 7 chiffres et le nom, prénom de l’enfant.
-
Quoi faire lorsque mon enfant perd sa carte?
Primaire: Le parent doit imprimer une nouvelle carte. Une version numérique pour impression est disponible dans la section «Ressources» de l'application mTransport. Nous suggérons aux parents de la placer dans une cocarde en plastique pour la protéger et de l'attacher au sac de l'élève pour éviter des pertes répétitives.
Secondaire : La méthode privilégiée est l’utilisation du code QR numérique, accessible dans l’application mTransport. Votre enfant pourra présenter son cellulaire pour la prise de présence. Si vous désirez une version physique de la carte, la version numérique pour impression est disponible dans la section «Ressources» de l'application mTransport. Nous suggérons aux parents de la placer dans une cocarde en plastique pour la protéger et de l'attacher au sac de l'élève pour éviter des pertes répétitives.
-
Primaire - Si le porte-carte se brise, quoi faire?
Le CSSRDN fournit le premier porte-carte, advenant que celui-ci se brise, vous pouvez à votre convenance mettre l'attache de votre choix tant que la carte est accessible.
-
Comment fonctionne la Géolocalisation?
Nous géolocalisons le véhicule. Vous serez donc en mesure de recevoir des notifications via l'application mTransport concernant le véhicule seulement.
-
Application mTransport parent
Comment interpréter les notifications?
Dans votre application vous pouvez paramétrer les notifications comme vous le désirez. Dirigez-vous dans Menu/Notifications
Prendre note que nous n’avons pas activé les notifications en lien avec les élèves (montée et descente)
Exemple de notifications que vous recevrez:
- Le véhicule a commencé son trajet/le véhicule est en direction de votre arrêt/le véhicule à quitté votre arrêt/le véhicule est arrivé à l’école/le véhicule a quitté l’école
-Le transport est annulé pour le véhicule XXX / Le véhicule affiche un retard de XX minutes -
Comment recevoir les notifications par courriel?
Vous pouvez vous rendre sur le portail (portail.mtransport.ca).
Connectez-vous en entrant votre courriel et mot de passe.
Vous pourrez cliquer sur votre compte en haut à droite de la page et activer les notifications courriel.
Ne pas oublier d’aller dans la section Profil pour sélectionner la langue désirée pour les communications.
Enregistrer.