Informations générales
Secondaire
Programme de formation du premier cycle du secondaire
Le Programme de formation établit les bases d’un contrat moral entre les établissements scolaires et la société, tout particulièrement les parents et les élèves. À la lumière de la mission de l’école, il propose un projet de formation qui concerne le développement de l’élève dans toutes les dimensions de sa personne. Il peut donc être utilisé pour lui faire connaître ce projet que les adultes désirent réaliser avec lui de même que les attentes à satisfaire pour obtenir la reconnaissance de ses compétences.
À l’instar du programme du primaire, dont il est la suite logique, le Programme de formation du premier cycle du secondaire se caractérise par quatre traits distinctifs :
Il vise le développement de compétences par des élèves engagés activement dans leur démarche d’apprentissage.
Il intègre l’ensemble des matières dans un tout harmonisé, axé sur les grandes problématiques de la vie contemporaine.
Il rend explicite la poursuite d’apprentissages transversaux qui échappent aux frontières disciplinaires.
Il fait appel à l’expertise professionnelle des enseignants et permet les choix individuels et collectifs.
Programme de formation du deuxième cycle du secondaire
À l’instar des programmes du primaire et du premier cycle du secondaire, dont il est la suite logique, le Programme de formation du deuxième cycle du secondaire se caractérise par quatre traits distinctifs :
Il vise le développement de compétences par des élèves engagés activement dans leur démarche d’apprentissage.
Il intègre l’ensemble des matières dans un tout harmonisé, axé sur les grandes problématiques de la vie contemporaine.
Il rend explicite la poursuite d’apprentissages transversaux qui dépassent les frontières disciplinaires.
Il fait appel à l’expertise professionnelle de tous les acteurs scolaires et il permet des choix individuels et collectifs.
De plus, le Programme de formation du deuxième cycle du secondaire assure un soutien à la diversification des cheminements scolaires et à l’exploration des champs d’intérêt professionnels au moyen de trois parcours :
Un parcours de formation générale.
Un parcours de formation générale appliquée.
Un parcours en concomitance (DES-DEP) qui permet à l’élève possédant les acquis de la 3e secondaire en mathématiques, français et anglais, de poursuivre sa formation générale en 4e et 5e secondaire et de suivre un programme de la formation professionnelle.
Un parcours Pré-DEP qui offre à l’élève la possibilité d’explorer des compétences réelles liées à des DEP tout en poursuivant sa formation générale. De plus, les compétences explorées sont reconnues officiellement par le ministère de l’Éducation.
Un parcours de formation axée sur l’emploi, qui offre deux niveaux de formation : une formation préparatoire au travail et une formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé.
Les trois premiers parcours donnent accès à la formation professionnelle, collégiale et universitaire. Le quatrième parcours s’effectue en alternance formation professionnelle et formation générale jeune et donne accès à la formation professionnelle. Le cinquième parcours s'effectue en alternance travail-études et peut mener directement au marché du travail. Tout comme le quatrième parcours, il peut, à certaines conditions, déboucher sur des programmes de la formation professionnelle ou encore sur la poursuite d’études en formation générale.
Un bloc d’options et, dans certains cas, des stages en milieu de travail qui permettent des incursions dans différents secteurs d’activité viennent enrichir l’éventail des choix offerts aux élèves. En outre, diverses passerelles rendent possible le passage entre les parcours.