Foire aux questions
Plomb dans l'eau
-
Pourquoi avoir procédé à l’analyse de l’eau potable dans les écoles et les centres du CSSRDN?
En 2020-2021, le gouvernement du Québec demandait au réseau scolaire de tester tous les points d’eau potable utilisés pour leur consommation ou pour la préparation des aliments et des boissons des écoles et de centres de formation. Au CSSRDN, nous avions également procédé à des tests dans les centres administratifs.
En 2025, nous avons procédé à la mise à jour des données des points d'eau de consommation dans les écoles et les centres de formation. Nous avons agi en toute proactivité pour assurer à nos élèves et notre personnel un milieu sain et sécuritaire. -
Quel est le but de cette analyse?
Cette analyse vise à déterminer la concentration de plomb dans l’eau et de veiller à ce qu’elle respecte la recommandation de Santé Canada, soit un taux inférieur à 5 microgrammes par litre (5µg/L).
-
Quand et comment les tests d’eau potable ont-ils été effectués?
Nous avons choisi de nous associer à une firme externe spécialisée dans l’échantillonnage de l’eau potable de même qu’à un laboratoire d’analyse mandaté par cette firme. L’expertise et l’équipement dont disposent ces experts nous garantissent un très haut standard de qualité dans le prélèvement des échantillons d’eau.
Les dernières analyses se sont déroulées au cours de l’été 2025, en conformité avec les protocoles établis par le ministère de l’Éducation. -
Y a-t-il des points d'eau qui ne sont pas testés et si oui, pourquoi?
Les lavabos des classes, des toilettes et des vestiaires ne sont pas testés puisqu’ils ont pour objectif de servir seulement pour le lavage des mains et le brossage de dents. Des affiches ont d’ailleurs été installées afin d’en informer leurs usagers.
-
Quels sont les résultats possibles suivant les tests effectués?
Lors de l'analyse des points d'eau testés, trois résultats sont possibles :
- Conformes : ces points d’eau respectent la norme de Santé Canada établie à 5 microgrammes par litre.
- Laisser couler l’eau une (1) minute : ces points d’eau respectent la norme de Santé Canada lors du second test effectué à 30 secondes après que l'eau commence à couler (le premier test étant effectué à 0 seconde).
- Non conformes : ces points d’eau ne respectent pas la norme de Santé Canada. L’eau ne doit pas être consommée, mais elle peut être utilisée pour le lavage des mains et le brossage de dents.
-
Quelles mesures ont immédiatement été mises en place dans les établissements à la réception des résultats?
Nous avons suivi les directives du ministère de l’Éducation qui prévoient notamment :
- L’installation d’affiches à proximité des points d’eau propre à la consommation.
- L’installation d’affiches près des points d’eau qui nécessitent de faire couler l’eau une (1) minute avant la consommation.
- La condamnation des points d’eau qui sont impropres à la consommation.
- Dans certains cas, si l’accès à l’eau potable se trouve limité en raison de la condamnation de points d’eau, le CSSRDN veille à distribuer de l’eau pour les élèves et les membres du personnel, et ce, sur une base régulière. Ceux-ci sont invités à apporter, chaque jour, une bouteille réutilisable qu'ils pourront remplir à volonté.
-
Pourquoi est-il recommandé de faire couler l’eau une (1) minute avant de la consommer?
Cette mesure de prévention permet de réduire le niveau de plomb dans l’eau à un niveau inférieur à la recommandation canadienne, en permettant à l’eau de rincer les composantes de la tuyauterie et de la robinetterie avant de la consommer.
Cette mesure est recommandée lorsque l’eau est stagnante depuis un certain temps (p. ex. : le matin, au retour d’un congé ou de vacances).
Il n'est toutefois pas nécessaire de faire couler l'eau entre chaque personne qui s'abreuverait à un même point d'eau immédiatement l'une à la suite de l'autre, puisque l'eau n'y est alors pas stagnante.
-
Comment vous assurez-vous que cette consigne soit respectée?
Les adultes de l’école veillent à sensibiliser tous les élèves sur la signification des affiches qui se trouvent à proximité des points d’eau. Cette sensibilisation se fait notamment en classe, lors des déplacements dans l’école et au service de garde.
De plus, un membre du personnel est mandaté pour faire couler l’eau aux endroits désignés pour s’assurer du respect de la consigne.
-
Comment allez-vous régler le problème des points d’eau qui dépassent le taux recommandé par Santé Canada?
Les professionnels du Service des ressources matérielles analyseront les résultats, identifieront les solutions permanentes aux problèmes rencontrés et procèderont aux travaux correctifs. L’échéancier reste à déterminer.
-
Plomb dans l'eau des écoles : effets possibles sur la santé
L’eau potable dans les écoles serait une source d’exposition au plomb parmi plusieurs autres. En général, le risque d’effets à la santé liés au plomb dans l’eau des écoles demeure faible puisque :
- La plupart du temps, la quantité de plomb diminue ou disparaît après avoir laissé couler l’eau un peu.
- La quantité d'eau bue provenant de l'école ou du service de garde est plus petite que celle bue à la maison.
- Par prudence, les tests pour le plomb dans l’eau de l’école ou du service de garde sont faits au moment où la quantité de plomb devrait être la plus grande (après une longue stagnation). Les résultats de ces tests ne représentent pas ce que les enfants consomment le reste de la journée.
Source : Effets du plomb sur la santé | Gouvernement du Québec
Dernière mise à jour : 21 octobre 2025