Coordonnées de transport
Transport
Les coordonnées de transport pour l’année scolaire 2023-2024 seront DISPONIBLES À COMPTER DU 25 AOÛT 2023.
Bienvenue dans cet outil développé afin de vous permettre de savoir si votre enfant a droit au transport et connaître l’information détaillée relative à son transport : circuit(s) d’autobus ou de berlines, heure et lieu d’embarquement/débarquement, transfert(s) et case de stationnement (s’il y a lieu).
Veuillez prendre note que, pour tout ajout, correction ou information concernant l’adresse, vous devez contacter l’école. Dans ce cas, nous vous invitons à revenir consulter les nouvelles coordonnées de transport au minimum 48 heures ouvrables après avoir avisé l’école.
Dès maintenant, et en tout temps, vous pouvez nous faire part de votre intention de ne pas utiliser le transport scolaire pour la prochaine année en nous faisant parvenir un courriel à l’adresse transportscolaire@cssrdn.gouv.qc.ca. Vous devrez nous mentionner le nom de votre enfant, son école ainsi que les périodes pour lesquelles vous assumerez son transport.
La politique relative au transport scolaire prévoit jusqu’à 5 jours ouvrables pour le traitement suite à une modification dans le dossier d’un élève par l’école. Les ajouts/retraits/modifications dans le transport entreront en vigueur les jeudis et lundis selon les journées de modification par l’école.
Traitement des modifications:
Modification dossier élève par l'école |
Traitement par l'équipe du transport scolaire |
Effectivité du transport |
Vendredi - Lundi |
Lundi - Mardi |
Jeudi |
Mardi - Mercredi - Jeudi |
Mercredi - Jeudi - Vendredi |
Lundi |
Saisissez d’abord le numéro de fiche de l’élève, le code postal de sa résidence ainsi que le numéro civique puis lancez la recherche.
Nouveauté - mTransport déployé dans l'ensemble des autobus scolaire
En collaboration avec nos transporteurs, nous vous annonçons un nouveau projet qui permettra d’accroître la sécurité des élèves transportés. Cette nouvelle mesure de sécurité, appelée projet mTransport, permettra de s’assurer que votre enfant est dans le bon véhicule et qu’il monte et descend au bon arrêt. Nous implanterons graduellement au courant de l’année scolaire 2023-2024 ce système dans tous les autobus scolaire.
Fonctionnement de mTransport
- Dans les prochaines semaines, l’école distribuera à votre enfant sa carte de transport comprenant un code QR qui lui est exclusivement dédié. Notez que ce code QR ne contient aucune information personnelle, autre que le numéro de fiche de votre enfant.
- La prise de présence dans les véhicules avec les cartes débutera au maximum le 5 février 2024.
- Dès que le conducteur ou la conductrice le demandera, votre enfant devra présenter sa nouvelle carte de transport lors de tout embarquement et débarquement du véhicule scolaire où celle-ci sera lue par un valideur de carte.
- La carte est bonne pour tout le parcours de l’élève dans notre Centre de services scolaire. L’élève doit donc la conserver d’année en année.
- L’utilisation du code QR remplace la prise de présence sur papier que les conducteurs devaient faire avant la mise en place de mTransport. Son utilisation est donc obligatoire.
Téléchargez l'application mobile mTransport - Parent
L’application mTransport destinée aux parents est gratuite et vise principalement à vous transmettre des notifications en lien avec le transport scolaire de votre enfant.
Dès janvier 2024, nous utiliserons cette application pour vous communiquer les bris de service et les retards. Les envois courriels seront également poursuivis jusqu’au 30 juin 2024 pour permettre une période de transition aux parents.
Procédure pour télécharger l’application :
1.Téléchargez sans frais l’application mTransport - parents sur votre téléphone intelligent :
-Cliquez sur ce lien pour télécharger l’application iPhone.
-Cliquez sur ce lien pour télécharger l’application Android.
2. Connectez-vous à l’application à l’aide de l’adresse courriel que vous avez fournie à l’école de votre enfant.
3. À partir de la section Préférences dans l’application, choisir les notifications désirées.
FAQ
Quoi faire lorsque mon enfant perd sa carte?
Vous devez communiquer l’information au service du transport scolaire à l’adresse courriel suivante : transportscolaire@cssrdn.gouv.qc.ca
Objet : Carte mTransport
Dans le courriel, inscrire le nom de votre enfant, son numéro de fiche et son école de fréquentation. La nouvelle carte sera acheminée à l’école par courrier interne.
Est-ce les parents auront des frais advenant la perte de la carte?
Non.
Est-ce que mon enfant aura droit au transport si la carte est perdue, endommagée ou non fonctionnelle ?
OUI. Le temps que le service du transport procède à la réimpression de la carte, le conducteur pourra entrer la présence de l’enfant manuellement. Votre enfant a donc droit au transport même si celui-ci n’a pas sa carte. Pour faciliter le travail du conducteur, les élèves qui n’ont pas leur carte doivent embarquer les derniers.
Primaire - Si le porte-carte se brise, quoi faire?
Le CSSRDN fournit le premier attache-carte, advenant que celui-ci se brise, vous pouvez à votre convenance mettre l’attache de votre choix tant que la carte est accessible rapidement.