École Saint-Philippe : les travaux se déroulent comme prévu
Dernières actualités
- Journées de la persévérance scolaire et hockey pour l'école Mer-et-Monde
- En direct de la planète Turbubulle, voici la célébration des efforts de l’École des Hautbois…
- Un bel accomplissement à célébrer à l'école Jean Moreau : let's sing!
- Les élèves du CSSRDN triomphent aux épreuves régionales des Olympiades!
- Improvisation à l’école aux Quatre-Vents
- École Saint-Philippe : les travaux se déroulent comme prévu
- À l’Unisson : célébrons la lecture avec la fête de la Roue
- Un élève en profil soccer de l'École polyvalente Saint-Jérôme reçoit une bourse
La députée d’Argenteuil, Mme Agnès Grondin, le maire de la Ville de Brownsburg-Chatham, M. Kévin Maurice, le directeur général de la Ville, M. Jean-François Brunet, ainsi que le directeur général du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN), M. René Brisson, ont récemment visité le chantier de construction de la nouvelle école primaire Saint-Philippe. Ils ont pu constater que les travaux se déroulent comme prévu. Aucun retard n’est envisagé pour le moment et le bâtiment pourra accueillir ses premiers élèves au cours de l’année scolaire 2026-2027.
État d’avancement des travaux
À ce jour, les travaux sont en grande partie réalisés pour ce qui est des infrastructures souterraines, des fondations, de la structure du bâtiment (charpente d’acier) ainsi que de l'enveloppe extérieure du bâtiment.
Les travaux intérieurs sont en cours de réalisation pendant la période hivernale. La reconstruction de l’école primaire Saint-Philippe est assurée par l’entrepreneur général Tisseur inc.
Étapes à venir d’ici la fin du chantier :
- aménagement intérieur (installation des cloisons, plomberie, finitions intérieures, etc.) et extérieur (cour d’école, paysagement, signalisation, etc.);
- inspection et correction des défaillances, le cas échéant, suivant la livraison du bâtiment;
- installation et mise en service des équipements mécaniques, électriques et informatiques;
- déménagement et installation du mobilier, du matériel pédagogique et des autres accessoires requis pour le bon fonctionnement d’une école.
Pour suivre l’évolution de ce chantier.
Citations
« Les écoles dans lesquelles évoluent nos jeunes ont une influence sur leur réussite éducative. Je suis convaincu que les travaux amorcés mèneront à un très beau projet qui profitera à toute la communauté de Brownsburg-Chatham et des environs. Cette école de nouvelle génération qui prendra bientôt forme sur le territoire du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord me rend particulièrement fier. Il s’agit d’un investissement essentiel qui permettra à nos jeunes d’avoir accès à des espaces modernes et stimulants qui contribueront à leur réussite. »
- Bernard Drainville, ministre de l’Éducation
« Je suis ravie de constater que les travaux de reconstruction de l’école primaire Saint-Philippe progressent selon le calendrier prévu, ce qui nous rapproche de l’ouverture d’une école moderne et accueillante. Je rappelle que ce projet est un investissement dans l’avenir de nos enfants et dans la vitalité de notre communauté. »
- Agnès Grondin, députée d’Argenteuil
« La visite du chantier de l’école Saint-Philippe me permet non seulement de constater que l’échéancier est respecté, mais aussi de voir concrètement le fruit d’une collaboration étroite entre la Ville de Brownsburg-Chatham et le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, qui permet de créer un véritable milieu de vie pour le secteur. Par ailleurs, le parc Roland-Cadieux, qui avait été fermé en raison des travaux, a pu rouvrir à temps pour l'hiver, ce qui a permis à plusieurs de profiter de la patinoire pour la saison. Je tiens à remercier chaleureusement les résidents du secteur pour leur patience et leur compréhension tout au long de cette période de travaux. »
- Kévin Maurice, maire de Brownsburg-Chatham
« Je tiens à souligner l'excellente collaboration avec nos partenaires impliqués dans la réalisation de cet important projet. À chaque étape, nous pouvons témoigner l'avancement concret de la construction de l'école qui se déroule en respect des échéances. J'ai la certitude que nous allons poursuivre en ce sens pour offrir le meilleur à nos élèves et à notre communauté éducative. »
- René Brisson, directeur général du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord
Nouvelle génération d’écoles
Pour le CSSRDN, il s’agira de la première école primaire issue du programme d’écoles de nouvelle génération à être construite sur cette portion du territoire qu’elle dessert. Elle sera également la première école dotée d’espaces collaboratifs aussi spacieux.
Rappelons que la construction de ces écoles de nouvelle génération a été autorisée par le ministère de l’Éducation à partir de 2020. Celles-ci se veulent mieux intégrées à la communauté dans laquelle elles se trouvent. Des matériaux produits au Québec y sont mis de l’avant, notamment le bois et l’aluminium. Ces écoles offrent également un milieu d’apprentissage adapté aux nouvelles réalités éducatives, en plus d’être dotées d’espaces communs favorisant le bien-être et le partage.

De gauche à droite : Jean-François Brunet, directeur général et Kévin Maurice, maire de la Municipalité de Brownsburg-Chatham, Agnès Grondin, députée d'Argenteuil, René Brisson, directeur général du CSSRDN