17e Championnat des débats du CSSRDN
Dernières actualités
- Le CSSRDN célèbre l’héritage et l’engagement de ses retraités
- Journée nationale des bibliothèques scolaires
- Bourses Rêve de fou destinées à nos élèves du secondaire - Posez votre candidature d'ici le 15 novembre 2025
- Inauguration du projet Mange ton école à l’école Mer-et-Monde
- Journée de la réconciliation et de la vérité à l'école Émilien-Frenette
- Main dans la main à l'école des Sentiers
- Incendie à l'école Val-des-Monts : communiqué au sujet de la relocalisation des élèves
- Incendie à l’école Val-des-Monts : état de situation
Dans le souci de développer de la pensée critique de nos élèves, le 17e Championnat des débats du CSSRDN, sous le thème Technologies et défis d'avenir, demeurera gravé comme un jalon mémorable auprès des participants de la 4e secondaire. Le 25 avril 2024, les couloirs de l’école secondaire Cap Jeunesse résonnaient d’éclats de voix passionnées, d’arguments réfléchis et de camaraderie remarquable. Au cœur de cette effervescence, les élèves méritent une ovation debout pour leur dévouement, leur perspicacité et leur engagement. Leurs paroles étaient imprégnées de conviction et de rigueur.
Dans cet esprit de célébration, il est impératif de rendre hommage aux deux écoles cochampionnes, les écoles secondaires Cap-Jeunesse et de Mirabel. Leurs équipes ont transcendé les frontières de la rhétorique pour atteindre des sommets d'excellence, démontrant ainsi la force de leur préparation, de leur esprit d'équipe et de leur détermination inébranlable. Leur succès conjoint témoigne de l'importance de leur collaboration, tant intellectuelle qu’humaine.
Derrière chaque grand événement se trouvent des artisans dévoués, et le Championnat des débats ne fait pas exception. Cathy Emond, Richard Rivard-Paré et Paule B. Hamelin ont brillamment orchestré chaque détail, de la sélection des sujets à la coordination des juges, infusant à l'événement une ambiance de professionnalisme et d'enthousiasme contagieux. Leur dévouement et leur expertise, ajoutés à celui des enseignants d’Éthique et de culture religieuse en soutien à leurs élèves, ont été la pierre angulaire de ce triomphe académique.
En conclusion, soulignons le travail d’exception de l’équipe des finalistes : Maxime Fortin (1re place), Arwa Sihami, Safiatou Koné, Méhane Larocque, Aurélie Clément et Thomas Jetté. De nouveau, bravo à tous les élèves de la 4e secondaire qui ont visiblement développé des compétences réflexives et relationnelles, en contexte de débat de style parlementaire. L’an prochain, c’est à la nouvelle école secondaire du Flambeau que les élèves de la 4e secondaire se prépareront de nouveau à développer des points de vue nuancés sur une thématique en lien avec le nouveau programme de Culture et citoyenneté québécoise. Ainsi, cet événement annuel continue de soutenir les élèves à prendre leur place dans notre société démocratique, en prenant d’abord appui dans le contexte scolaire pour enfin s’intégrer à l’exercice de la citoyenneté au Québec, dans leur vie actuelle et future.
Texte composé, en partie, par l’intelligence artificielle, thématique du 17e Championnat des débats CSSRDN.