Programmes régionaux
Primaire
Mandat régional de l'école de l'Horizon-Soleil
L’école de l’Horizon-Soleil a deux volets : école primaire de quartier et école à mandat régional spécialisé. Celui-ci accueille des élèves handicapés de notre Centre de services scolaire et des Centres de services scolaire avoisinants âgés de 4 à 21 ans présentant une déficience intellectuelle moyenne à profonde, associée ou non à une déficience motrice grave.
Toutes les ressources disponibles sont utilisées pour favoriser les apprentissages. L’école travaille au développement maximal du potentiel et des compétences des élèves pour ainsi assurer leur réussite éducative et encourager leur participation sociale. La collaboration avec les parents, les intervenants et toute la communauté est pour ce milieu éducatif, gage de succès.
En raison de sa vocation particulière, de multiples intervenants gravitent autour de nos élèves : enseignants, techniciens en éducation spécialisée, orthophoniste, psychologue, infirmière, aide-infirmière, préposées aux élèves handicapés, ergothérapeutes, physiothérapeutes, physiatre, orthésiste, mécanicien en aide technique responsable et éducateurs en service de garde, conseillère pédagogique, secrétaires, concierges, directrice adjointe et directrice.
École alternative de la Fourmilière
L'école dispense un programme pédagogique alternatif. Il s'agit d'un programme à vocation particulière offert à tous les élèves du territoire du Centre de services scolaire.
L'école alternative de la Fourmilière est un véritable milieu de vie visant le développement global des élèves qui lui sont confiés. Chaque élève est au centre des préoccupations. En effet, il est reconnu comme une entité unique, dont la réussite dépend de la communauté formée par tous les partenaires gravitant autour de lui.
Parmi les approches pédagogiques retenues, la pédagogie par projet occupe une place particulière. Elle permet à l'élève de prendre en charge son processus personnel d'apprentissage.
Cette école privilégie également une approche humaniste basée sur la conviction que chacun peut progresser. Ainsi, dans la gestion de leurs comportements, les élèves seront amenés à faire des choix responsables, à reconnaître leurs besoins et à s'autoévaluer.
Nous vous invitons à consulter le site Internet de l'école à l'adresse lafourmiliere.ca ainsi que celui du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec (RÉPAQ) pour en connaître davantage sur la pédagogie alternative.
Programme primaire d’éducation internationale
En tenant compte de l’importante croissance démographique du secteur de l’école Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus et de notre obligation à offrir à notre clientèle des services de proximité à son école de quartier, il a été décidé qu’à partir de l’année scolaire 2020-2021, le Programme d’éducation internationale de l’école Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus ne sera plus offert comme programme régional, mais bien à titre de Projet éducatif propre à l’école.
Ainsi, à partir de septembre 2020, un élève n’habitant pas sur le territoire desservi par l’école Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus pourra être admis au Programme d'éducation internationale en faisant une demande de choix d’école renouvelable chaque année.
Selon les principes énoncés dans notre Politique d’inscription et d’admission des élèves, l’élève hors bassin de l’école Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus sera admis sur la base du premier arrivé, premier servi, si des places sont disponibles, et le transport ne sera pas fourni.
Pour en savoir plus sur le Programme d’éducation internationale, rendez-vous dans la section de l’école Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus de notre site Internet.
Vous êtes également invités à participer à une soirée d'information qui se tient à l'école en décembre de chaque année.