Une visite au Parlement du Québec pour les finalistes du championnat des débats 2023
Coups de coeur
- Série " Portraits d'employés " : Sonia Boucher, éducatrice en service de garde
- Cross country au secondaire : une édition réussie
- Rentrée haute en couleur à l'école Sainte-Paule
- Première rentrée scolaire réussie pour la nouvelle école secondaire du Flambeau!
- Un spectacle de haute voltige à l’école des Falaises
- École Prévost : Sois l'auteur de ta réussite
- À chacun son étoile à l'école Bellefeuille
- Du zumba pour la première journée d'école
Une visite au Parlement du Québec pour les finalistes du championnat des débats 2023
À la suite de la finale du 16e championnat des débats s’étant déroulé à l’école de Mirabel en avril, Mme Sylvie D’Amours, députée de la circonscription de Mirabel, en a surpris plusieurs lorsqu’elle a invité les finalistes à venir vivre la période de questions au Salon bleu de l’Assemblée nationale, à Québec.
Notre visite parascolaire a été une expérience incroyablement enrichissante. Dès mon arrivée dans ce majestueux édifice, j'ai été émerveillé par son architecture impressionnante, ses vastes salles et ses magnifiques œuvres d'art. Pour ainsi dire, le tout était parsemé de peinture représentant l’histoire québécoise : wow!
Nous avons eu la chance de découvrir l'histoire et le fonctionnement de l'Assemblée nationale, tant ce qui se passe dans le Salon bleu (salle de l’Assemblée nationale) que dans la salle du conseil législatif (Salon rouge), ainsi que les différents rôles des députés et des ministres dans la prise de décisions importantes pour notre province . Nous avons également appris comment se déroule une séance parlementaire (la période des questions) et comment les projets de loi sont débattus et votés.
Le point culminant de notre visite a été la rencontre avec des députés de l'Assemblée nationale (Sylvie D’Amours, Lucie Lecours et Youri Chassin de la Coalition avenir Québec), et un bref passage au bureau de Haroun Bouazzi, de Québec solidaire. Les députés ont pris de leur temps si précieux afin de répondre à nos questions et de partager leurs expériences en tant que représentants du peuple. Même M. Bernard Drainville, ministre de l’Éducation, est venu nos saluer entre deux rencontres.
Cela fut une occasion unique de comprendre les enjeux politiques de notre État et comment les décisions qui y sont prises affectent notre vie quotidienne. La proximité des membres de l’assemblée a changé ma vision de la politique à jamais!
Au nom des élèves participants, nous sommes reconnaissants d’avoir eu l'opportunité de visiter le Parlement du Québec et d'en apprendre davantage sur le fonctionnement de notre système politique. Cette expérience nous a appris l'importance de l'engagement civique et nous a inspirés à nous impliquer davantage dans notre communauté respective.
Merci à tous les membres de l’Assemblée qui croient en la jeunesse québécoise !






