Un séjour au Centre musical CAMMAC pour 65 élèves du secondaire
Dernières actualités
- Communiqué - Début des travaux sur le site de l'école Val-des-Monts
- Semaine nationale de reconnaissance des brigadiers et brigadières scolaires
- Le CSSRDN célèbre l’héritage et l’engagement de ses retraités
- Journée nationale des bibliothèques scolaires
- Bourses Rêve de fou destinées à nos élèves du secondaire - Posez votre candidature d'ici le 15 décembre 2025
- Inauguration du projet Mange ton école à l’école Mer-et-Monde
- Journée de la réconciliation et de la vérité à l'école Émilien-Frenette
- Main dans la main à l'école des Sentiers
Deux groupes d’élèves de l’École polyvalente Lavigne et de l’École secondaire régionale Laurentian se sont rendus au Centre musical CAMMAC les 26 et 27 avril, pour faire de la musique, s’initier à différents instruments et, qui sait, découvrir une nouvelle passion. La réalisation de cette initiative a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Entente de développement culturel intervenue entre la MRC d’Argenteuil et le ministère de la Culture et des Communications.
Véritable fleuron d’Argenteuil, le Centre musical CAMMAC est un organisme culturel à but non lucratif, dédié à la transmission de la culture musicale, qui offre depuis 1953 aux musiciens amateurs comme aux mélomanes, des séjours de camp musical pour apprendre et faire de la musique sous la direction de musiciens professionnels réputés. Des programmes distincts permettent aux enfants, aux adolescents et aux adultes de trouver leur place dans une ambiance stimulante et détendue.
Un programme particulier a été développé pour l’occasion et différents ateliers ont été offerts aux élèves par des professeurs passionnés. Les élèves ont eu l’occasion de vivre des ateliers de chant choral et de percussions. Ils ont expérimenté la danse gumboots, un type de danse africaine se pratiquant à l'aide de bottes de caoutchouc. Ils se sont également initiés au ukulélé, une petite guitare à quatre cordes facile à manier et à jouer, qui gagne beaucoup en popularité. Enfin, ils ont aussi eu l’occasion de découvrir le magnifique site du Centre musical CAMMAC, situé en bordure du lac MacDonald, à Harrington.
Cette initiative vise à donner l’occasion à des élèves d’enrichir leur univers musical, de découvrir de nouveaux instruments de musique et de développer le plaisir ou l’envie de faire de la musique ou de la danse. Il y a de nombreux bénéfices reliés à l’apprentissage de la musique pour un jeune. Il est reconnu que la formation musicale amène l’élève à développer diverses compétences touchant les domaines intellectuel, personnel, affectif, physique et culturel.
La MRC d’Argenteuil remercie le Centre musical CAMMAC pour les efforts déployés dans l’organisation de ce séjour réservé et adapté aux élèves de niveau secondaire. La MRC tient aussi à remercier madame Carole Gosselin, enseignante en musique à l’École polyvalente Lavigne ainsi que madame Mélanie Bujold, technicienne en développement communautaire à la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, pour leur collaboration dans l’organisation de cette activité.
À propos de l’Entente de développement culturel
L’Entente de développement culturel conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC d’Argenteuil rend disponible 180 000 $ sur une période de trois ans (2018-2020) pour la réalisation de projets contribuant au rayonnement de la culture. Outre les séjours au Centre musical CAMMAC, d’autres projets sont soutenus par cette enveloppe tels que le projet d’initiation à la poésie orale, Je slam donc je suis. L’ensemble de ces initiatives s’inscrivent dans le cadre des orientations de la Politique culturelle de la MRC adoptée en 2005, qui vise notamment à encourager et soutenir l’accès à la culture pour tous.