Un projet artistique d’intégration linguistique à l’École polyvalente Saint-Jérôme
Dernières actualités
- Communiqué - Début des travaux sur le site de l'école Val-des-Monts
- Semaine nationale de reconnaissance des brigadiers et brigadières scolaires
- Le CSSRDN célèbre l’héritage et l’engagement de ses retraités
- Journée nationale des bibliothèques scolaires
- Bourses Rêve de fou destinées à nos élèves du secondaire - Posez votre candidature d'ici le 15 décembre 2025
- Inauguration du projet Mange ton école à l’école Mer-et-Monde
- Journée de la réconciliation et de la vérité à l'école Émilien-Frenette
- Main dans la main à l'école des Sentiers
En partenariat avec l'organisme Culture pour tous et son programme « Passeurs de rêves » qui encourage et soutient la persévérance des adolescents par des activités culturelles et artistiques, Helena Smolla-Déziel, enseignante d’ILSS (Intégration linguistique scolaire et sociale), et sa collègue, Sylvie Landry, ont invité leurs 17 élèves en francisation à participer à un atelier de mandalas collectifs. Ils ont été guidés par l’artiste Martine Lamarre.
À l’aide de revues, les jeunes ont utilisé la technique du collage pour créer trois représentations circulaires de leurs coins du monde respectifs, soit, la Colombie, Haïti, Cuba, la République dominicaine, la Syrie, le Népal, le Congo et la République centrafricaine.
Ce projet d'art permet notamment aux élèves immigrants de mettre leur culture en valeur au sein de l'École polyvalente de Saint-Jérôme.