Un 18e Championnat des débats inoubliable : un coup de cœur collectif
Dernières actualités
- À ne pas manquer EN MAI sur aidersonenfant.com
- Une élève de la 1re secondaire publie son premier recueil de poèmes
- Dévoilement de logos à l'école Bellefeuille
- Des étudiantes d'Émilien-Frenette sur le podium aux Championnats provinciaux scolaires en salle
- Une rencontre en toute intimité avec Martin Veilleux à l’école des Hauts Sommets
- Fierté à Émilien-Frenette - Championnat de danse interécoles!
- Émilien-Frenette à l’émission Hiveraganza!
- Modification importante sur les règles de conduite en trottinettes électriques et autres appareils de transport personnel motorisés
Le 16 avril dernier, l’école secondaire du Flambeau a vibré au rythme des arguments, des réparties et des idées lors du 18e Championnat des débats de style parlementaire du CSSRDN.
Le thème du championnat était Les enjeux de la culture québécoise en lien direct avec le nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise. Les élèves ont débattu avec passion de sujets d’actualité qui les concernent et les interpellent. Ce qui rend cet événement encore plus exceptionnel, c’est la préparation exemplaire et la bienveillance de l’ensemble des débatteurs qui furent remarquablement inspirantes.
L’école secondaire Cap-Jeunesse a su briller en remportant le trophée de l'école, mais aussi la première place de la finale grâce à Nelly-Rose Aubin et la deuxième place grâce à Émilie Fisette. La troisième marche du podium a été occupée par Rosie Arsenault, de l’École secondaire de Mirabel. Léa Dupuis, de l’école secondaire des Hauts-Sommets, s’est quant à illustrée à la quatrième place avec un aplomb remarquable.
Moment fort de la journée : la grande finale qui s’est tenue à l’auditorium, devant certains parents invités, et jugée par une vingtaine d’invités spéciaux de la communauté. Une première en 18 ans de championnat!
Nous avons eu l’honneur d’accueillir Mme Sonia Bélanger, députée de Prévost et Mme Sandrine Michon, co-porte-parole femmes et jeune du Parti Québécois, qui ont pris le temps de se libérer pour venir juger des débats.
Par ailleurs, une équipe d’une trentaine d’élèves s’est impliquée lors de cet événement, en faisant un succès annuel sans pareil.
En tant que participants et témoins privilégiés de cette journée hors du commun, nous tenons à souligner à quel point cette expérience a été marquante, enrichissante… et franchement impressionnante!
Nous repartons de cette journée grandis, touchés, et surtout motivés à continuer de défendre nos idées avec rigueur, respect et passion.
Loriane Laroche, Délia Dubé et Damien Rivard-Laroche, élèves porteurs de flambeaux (et de fierté) 🔥
Soutenus par Pier-Gilaine Bédard et Paule B. Hamelin
Co-organisatrices du 18e Championnat des débats étudiants CSSRDN




