Toujours au CSSRDN, même après 50 ans de loyaux services
Communiqués de presse
- Le CSSRDN demande de nouvelles écoles pour répondre à la croissance de sa clientèle
- Fête des retraités 2023 : une célébration sous les étoiles
- Nouvelle école secondaire de Saint-Jérôme : Préparation de l’ouverture et dévoilement du nom
- Inauguration de nouveaux locaux en FGA
- Deux élèves du CEP se rendent aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2023
- Défi des recrues au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord : dévoilement des deux écoles gagnantes
- Plus de 1000 élèves assistent à la première édition du Défi des recrues du CSSRDN
- Toujours au CSSRDN, même après 50 ans de loyaux services
Célébrer 50 ans de service au sein d’une même organisation, c’est exceptionnel. Le conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) a tenu à souligner le 50e anniversaire de travail de Mme Danielle Desmarais Corbeil, technicienne en administration, et à lui témoigner son immense reconnaissance pour sa précieuse collaboration.
Un début de carrière où tout est fait à la main
Le 25 septembre 1972, Mme Desmarais Corbeil entreprend sa carrière alors qu’elle est âgée de 20 ans. Elle suit les traces de son mari, employé deux ans plus tôt à « La Régionale », le nom antérieur de la commission scolaire.
Elle débute au Service de la paie, qui regroupe alors seulement trois employés qui reçoivent les feuilles de temps de toutes les écoles. « À l’époque, tout était fait à la main. Nous n’avions pas d’ordinateur, donc nous inscrivions les taux et remettions une copie carbone à l’école, puis relayions l’information aux services de l’informatique pour faire la saisie », précise-t-elle.
En 1975, le Service de paie se joint à celui des ressources humaines. L’équipe est alors composée d’une dizaine de personnes qui, comme elle le mentionne, « touche à tout ».
À travers les années, Danielle Desmarais Corbeil assume différentes responsabilités, la menant jusqu’à former des secrétaires d’écoles ou encore à participer aux processus d’entrevues pour le recrutement. Selon ses collègues, elle avait un très bon flair pour trouver les talents.
Capacité d’adaptation, passion et esprit d’équipe : les clés du succès!
Sa capacité d’adaptation face aux nouvelles façons de faire découlant de la révolution technologique et au roulement de personnel constituent des faits d’armes ayant teinté ses 50 ans de carrière. Travailleuse acharnée et rigoureuse, elle ajoute « qu’il faut être passionnée pour travailler aussi longtemps, sinon on ne reste pas ».
L’attachement à l’équipe joue un rôle important pour celle qui s’est particulièrement distinguée il y a quelques années. En effet, Mme Desmarais Corbeil travaillait sans relâche un dossier d’équité salariale prenant. Sa gestionnaire de l’époque avait dû aller la reconduire à la maison pour qu’elle reprenne un peu d’énergie. Malgré tout, la travailleuse bienveillante est revenue au bureau à 16 h pour ne pas laisser « sa gang » toute seule. Ses collègues témoignent à quel point le CSSRDN est tatoué sur son cœur. Elle y travaille encore comme s’il s’agissait de sa propre entreprise, avec engagement et disponibilité.
Si elle avait un conseil à offrir aux jeunes, ce serait de trouver quelque chose qui les passionne, qui permet d’aider les autres et de rentrer à la maison avec le sentiment du devoir accompli.
Quand sonnera l’heure de la retraite?
Madame Desmarais Corbeil n’a pas encore fixé de date formelle pour sa retraite. Émotive, elle réalise qu’elle a consacré sa vie professionnelle au CSSRDN et s’apprête maintenant à diminuer la cadence sans pour autant quitter le navire.
Encore aujourd’hui, de nombreux collègues profitent de son expérience et de son expertise. Presque toutes les secrétaires d’écoles connaissent Danielle Desmarais Corbeil. Ses proches collègues ont d’ailleurs tenu à lui rendre hommage lors d’un souper de reconnaissance pour souligner cette importante étape professionnelle.

