Parents à l’école, un coup de cœur pour la députée Agnès Grondin
Dernières actualités
- Une journée « piquante » à l'école secondaire des Hauts-Sommets
- Communiqué - Début des travaux sur le site de l'école Val-des-Monts
- Semaine nationale de reconnaissance des brigadiers et brigadières scolaires
- Le CSSRDN célèbre l’héritage et l’engagement de ses retraités
- Journée nationale des bibliothèques scolaires
- Bourses Rêve de fou destinées à nos élèves du secondaire - Posez votre candidature d'ici le 15 décembre 2025
- Inauguration du projet Mange ton école à l’école Mer-et-Monde
- Journée de la réconciliation et de la vérité à l'école Émilien-Frenette
Le 20 juin dernier, la députée d’Argenteuil, Agnès Grondin, s’est rendue à L’Appart de l’Édifice Le Parallèle de Lachute du Centre de formation générale des adultes (CFGA) de la Rivière-du-Nord pour rencontrer les élèves du groupe Parents à l’école.
Le programme Parents à l’école, offert depuis maintenant un an à Lachute, facilite énormément le retour à l’école des parents en proposant plusieurs mesures favorables, comme une grande flexibilité d’horaire et la gratuité des frais de scolarité, des fournitures scolaires et même du sac d’école et de la boîte à lunch. En collaboration avec la MRC d’Argenteuil, le transport est également offert, permettant ainsi aux élèves qui n’ont pas de moyens de transport de se rendre à l’école.
Interpellée par ce nouveau programme unique, la députée Agnès Grondin tenait à rencontrer le groupe de parents qui ont fait le choix de retourner sur les bancs d’école. Sur place, Mme Grondin a pu constater l’impact important du programme, notamment par le témoignage de mamans. « Avec quatre enfants en bas âge, avoir un horaire calqué sur celui de mes enfants est vraiment facilitant », explique Geneviève Desforges qui complète présentement son secondaire.
Pour Danielle Beaudry qui est en voie d’obtenir son diplôme d’études secondaires, 27 ans après avoir quitté l’école, la flexibilité du programme répond vraiment à un besoin des parents: « Avec les enfants, on ne peut pas prévoir les petits rhumes et autres imprévus. Si on ne peut pas venir une journée, on se reprend simplement le lendemain. C’est la flexibilité que ça me prenait pour revenir aux études. »
Profondément touchée par la persévérance et la détermination de ces femmes, Madame Grondin a partagé avec ces dernières son admiration pour leur parcours et leur force de caractère, ainsi que son soutien indéfectible. Invitée à signer le tableau des visiteurs à son départ, on peut maintenant y lire : « Je suis tombée en amour. Merci grandes dames! Agnès ».
Le CFGA, un pas de plus vers la réussite
Le Centre de formation générale des adultes de la Rivière-du-Nord (CFGA) offre plusieurs programmes de formation adaptés aux besoins et aux réalités des adultes qui désirent retourner sur les bancs d’école. Le programme Parents à l’école, offert à l’Édifice Le Parallèle de Lachute depuis plus d’un an et maintenant à l’Édifice Marchand de Saint-Jérôme, a permis à près d’une trentaine de parents jusqu’à maintenant d’investir dans leur avenir et celui de leur famille!