Mise à l’étude d’un projet d’école secondaire dans le secteur Saint-Canut / Saint-Colomban
Dernières actualités
- Une rencontre en toute intimité avec Martin Veilleux à l’école des Hauts Sommets
- Fierté à Émilien-Frenette - Championnat de danse inter-écoles!
- Émilien-Frenette à l’émission Hiveraganza!
- Modification importante sur les règles de conduite en trottinettes électriques et autres appareils de transport personnel motorisés
- Un 18e Championnat des débats inoubliable : un coup de cœur collectif
- Une autre semaine sucrée à la nouvelle école secteur Lafontaine
- Rencontre d'information D2M : Les élèves du secondaire et leurs parents en visite au CEP
- Des élèves du CSSRDN en finale des Olympiades des métiers à Québec
Le ministre de l’Éducation a annoncé au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) la mise à l’étude du projet de construction d’une école secondaire à Mirabel (secteur Saint-Canut) ou à Saint-Colomban. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les résidents de ce secteur qui pourrait accueillir une nouvelle école secondaire au cours des prochaines années.
La prochaine étape consistera à collaborer à l’élaboration du dossier d’opportunité avec le ministère de l’Éducation et la Société québécoise des infrastructures, qui agira à titre de gestionnaire du projet. Ce dossier présentera notamment le portrait actuel des établissements présents sur le territoire ainsi que celui de la clientèle desservie. Une étude rigoureuse des projections quant à la croissance démographique y sera également présentée. À terme, le dossier d’opportunité doit recommander le choix et la justification de la meilleure solution immobilière à long terme afin de répondre aux besoins de la clientèle du centre de services scolaire.
Étant déjà en pourparlers avec la Ville de Mirabel pour définir l’emplacement du projet de construction d’une école primaire annoncé en 2020, le CSSRDN analyse la possibilité de construire sur un même terrain cette nouvelle école secondaire, bien que rien ne soit confirmé actuellement. Diverses analyses et études restent à faire avant que l’emplacement final puisse être confirmé. De plus, des autorisations gouvernementales préalables sont requises.
Citations
« L’augmentation constante du nombre d’élèves sur le territoire desservi par notre centre de services scolaire est stimulante, mais demeure tout de même un défi puisque nos écoles ont déjà atteint leur maximum d’élèves. Il s’agit là d’une bonne nouvelle puisque cette école secondaire viendra assurément répondre à la demande croissante de places requises pour accueillir tous nos élèves dans les années à venir », a indiqué M. René Brisson, directeur général du CSSRDN.
« On poursuit nos efforts pour offrir de belles écoles adaptées aux besoins des jeunes et du personnel scolaire. Je suis très content de cette étape qui nous mène vers la mise à l’étude d’un projet de nouvelle école secondaire à Mirabel. Je suis convaincu que les jeunes et les familles des environs se réjouissent de l’avancement de ce beau projet. Merci à tous ceux impliqués dans le dossier! », a précisé M. Bernard Drainville, ministre de l’Éducation.
Un projet qui s’inscrit dans une planification intégrée
Le projet de construction de cette école secondaire s’inscrit dans le cadre du Plan directeur immobilier du CSSRDN. Il s’agit d’une planification sur dix ans des besoins de l’organisation pour faire face à la croissance démographique de son territoire, assurer une place à chaque élève et maintenir ses bâtiments en bon état afin de continuer d’offrir un milieu scolaire favorisant les apprentissages.