Les classes de soutien émotif (TRP) et le Service d’orientation : Une alliance forte et stimulante à l’École polyvalente Saint-Jérôme
Dernières actualités
- « Hommage à Footloose » à l'École polyvalente Saint-Jérôme
- Gala des Géants à l'École polyvalente Saint-Jérôme
- Les hÉROs de l'Envolée
- Bravo aux groupes 703 et 704 de l'École Notre-Dame!
- À ne pas manquer EN MAI sur aidersonenfant.com
- Une élève de la 1re secondaire publie son premier recueil de poèmes
- Dévoilement de logos à l'école Bellefeuille
- Des étudiantes d'Émilien-Frenette sur le podium aux Championnats provinciaux scolaires en salle
L’équipe d’enseignants(es) des classes d’élèves en soutien émotif (TRP) et le Service d’orientation de l’École polyvalente Saint-Jérôme ont formé une belle alliance en 2017-2018 et cette dernière a porté ses fruits. Main dans la main et engagés à soutenir et guider ces clientèles spécifiques, Mesdames Marie-Claude Boyer et Nathalie Tétreault ont participé, avec le Service d’orientation, à mettre tout en œuvre pour encourager les élèves les plus vulnérables vers la découverte de choix de carrières stimulants.
Conscient qu’il faut bien outiller les jeunes pour faire face à leur choix d’avenir, le conseiller d’orientation, Monsieur Pierre Latulippe, a déployé efforts et imagination pour mettre de l’avant des activités auprès des jeunes en adaptation scolaire afin de les aider à découvrir ce qui les allume : visites et ateliers pratiques dans des écoles de métiers spécialisés, stages d’un jour, projet d’horticulture, conception de portes-IPad en soudage-montage, visites aux Olympiades de la formation professionnelle ne sont que quelques exemples d’idées et d’activités qui ont eu lieu pour motiver ces jeunes à persévérer et à trouver leur voie. Puisque ces élèves ont un horaire de cours axé davantage sur les apprentissages, il devient donc important pour eux de surmonter leurs difficultés et les obstacles à la motivation à travers des activités concrètes qui leur permettent de développer leurs habiletés manuelles, d’autant plus que plusieurs d’entre eux pourraient s’orienter vers la formation professionnelle.
La réussite associée à des projets concrets s’exprime différemment selon les capacités et les besoins des élèves, mais ceux-ci leur donnent toutefois les moyens de parvenir à des succès et d’en assurer la reconnaissance. L’angle d’intervention choisi mise sur l’importance d’accorder une aide particulière aux élèves ayant un handicap ou une difficulté, pour donner à tous des chances égales de réussir sur les plans scolaire et professionnel.
L’École polyvalente Saint-Jérôme entend continuer à se donner les moyens de favoriser cette réussite en accompagnant les élèves dans leur cheminement et en organisant notamment des activités d’information et d’orientation scolaires et professionnelles qui correspondent à leurs capacités et à leurs besoins.
Enfin, on ne peut passer sous silence le changement d'attitude vécu par les élèves et par les adultes qui les soutiennent devant les progrès et les succès de ces jeunes qui ne s'étaient jamais démarqués auparavant. Même si ces élèves ne partagent pas les mêmes classes ni les mêmes aptitudes, ils peuvent dépasser les attentes qu'on a à leur égard et être à la hauteur du défi de l'intégration des différences.
