Le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin, sensible aux enjeux du CFGA
Dernières actualités
- Une élève de la 1re secondaire publie son premier recueil de poèmes
- Dévoilement de logos à l'école Bellefeuille
- Des étudiantes d'Émilien-Frenette sur le podium aux Championnats provinciaux scolaires en salle
- Une rencontre en toute intimité avec Martin Veilleux à l’école des Hauts Sommets
- Fierté à Émilien-Frenette - Championnat de danse interécoles!
- Émilien-Frenette à l’émission Hiveraganza!
- Modification importante sur les règles de conduite en trottinettes électriques et autres appareils de transport personnel motorisés
- Un 18e Championnat des débats inoubliable : un coup de cœur collectif
Dans le cadre de son projet Main tendue à la pauvreté lancé en juin dernier, le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin, s’est rendu à l’Édifice Marchand du Centre de formation générale des adultes (CFGA) de la Rivière-du-Nord le 8 juillet dernier pour s’informer sur les initiatives et les programmes du centre.
Effectivement, le CFGA mène de front plusieurs projets et collabore avec différents organismes du secteur afin d’accompagner le plus de citoyens possible dans la réalisation de leur objectif : « On associe souvent la formation générale des adultes avec la complétion du 5e secondaire, mais ce n’est qu’une partie de ce que l’on offre au CFGA. Nous offrons beaucoup de souplesse et de flexibilité dans nos programmes, c’est la beauté de formation générale des adultes » a précisé, la directrice du centre, Linda Denommé, dès le début de la rencontre.
Le programme Parents à l’école, entre autres, né d’un désir d’aider les parents à accompagner leurs enfants dans les devoirs et les leçons, a permis déjà à plus d’une trentaine de parents de retourner sur les bancs d’école en grande partie grâce à une très grande flexibilité d’horaire et à la gratuité des frais et des fournitures scolaires. « C’est un programme qui amène fierté et estime de soi au parent, mais qui a également des bénéfices directs sur le conjoint et les enfants. » a témoigné Marlène Garneau, directrice adjointe au CFGA de la CSRDN. Un programme qui « change une vie » selon M. Chassin.
Au total, le centre dispense divers programmes de formation dans 13 points de service, notamment au Centre de détention de Saint-Jérôme, ainsi qu’au Carrefour jeunesse-emploi du secteur. Saint-Jérôme étant un pôle d’accueil pour les réfugiés, le CFGA est également un joueur important au niveau de la francisation.
Avec son initiative Main tendue à la pauvreté, le député souhaite tisser des liens entre les divers acteurs sur le terrain qui travaillent à faire une réelle différence dans la vie des citoyens plus vulnérables. Très conscient de l’impact primordial de l’éducation, il considère d’ailleurs que « l’éducation est un maillon important permettant aux plus démunis de rehausser leur estime de soi et d’enfin pouvoir croire en leurs rêves ».
Le président de la CSRDN, M. Jean-Pierre Joubert, ainsi que le directeur général adjoint, M. René Brisson, assistaient également à cette rencontre inspirante le 8 juillet dernier.
Le CFGA, un pas de plus vers la réussite
Le Centre de formation générale des adultes de la Rivière-du-Nord (CFGA) offre plusieurs programmes de formation adaptés aux besoins et aux réalités des adultes qui désirent retourner sur les bancs d’école. Chaque jour, l’équipe mobilise ses efforts autour d’une mission commune : favoriser la réussite de plus de 4000 élèves annuellement qui font le choix d’investir dans leur avenir.

