Le CSSRDN en pleine croissance : Ajout de classes modulaires pour accueillir ses élèves!
Dernières actualités
- Une journée inspirante à La Fourmilière!
- On souligne le Jour de la Terre et la collaboration à l’école Sainte-Anne!
- Colloque carrière à l'école secondaire de Mirabel : un succès retentissant
- Coup de coeur spécial maman - Un soutien extraordinaire à l'école La Fourmilière
- Une marche pour le mois de l'autisme à l'école du Pilier
- « Hommage à Footloose » à l'École polyvalente Saint-Jérôme
- Gala des Géants à l'École polyvalente Saint-Jérôme
- Les hÉROs de l'Envolée
Le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) procédera à l’ajout de 33 classes modulaires, soient 26 à l’école secondaire Cap-Jeunesse et 7 réparties parmi les écoles primaires Saint-André, l’Oasis et de la Source, pour lui permettre d’accueillir l’ensemble de ses élèves lors de la rentrée scolaire 2022-2023. Depuis 2019, ce sont 60 classes modulaires au total qui ont été installées au sein de dix écoles permettant d’accueillir près de 1 300 d’élèves supplémentaires.
Secondaire
Les travaux préparatoires pour la mise en place des modulaires à l’école secondaire Cap-Jeunesse ont débuté depuis le mois de mars dernier. Ces classes toutes neuves dont les travaux d’installation s’échelonneront jusqu’en août permettront d’accueillir près de 500 élèves supplémentaires, augmentant ainsi de 31 % la capacité d’accueil de l’école
Primaire
Au niveau primaire, les travaux préparatoires débuteront prochainement. Les écoles de la Source et Saint-André avaient déjà accueilli des modulaires en 2019. Dans leur cas, il s’agit d’un agrandissement des modulaires existants. L’école l’Oasis, quant à elle, accueillera des modulaires pour la première fois sur son terrain. L’installation de l’ensemble des modulaires devrait être finalisée au cours de l’été afin d’être prêts pour accueillir près de 150 élèves supplémentaires répartis parmi ces trois écoles ciblées.
Installés sur le terrain de chaque école, ces locaux temporaires ventilés et fenestrés seront pourvus de mobilier neuf et d’équipements à la fine pointe de la technologie. Les unités modulaires sont en tous points comparables aux locaux existants et disposent des services nécessaires pour veiller à la qualité de l’enseignement qui est offert aux élèves.
Pour voir à quoi pourrait ressembler l’aménagement de ces espaces, visionnez cette vidéo.
La croissance de clientèle : Un défi important
Pour pallier le manque de places-élèves dans les espaces existants et répondre à la croissance importante de sa clientèle qui se poursuivra dans les prochaines années, le CSSRDN investit près de 18 M$ pour l’ajout de ces modulaires en marge de la construction d’écoles sur le territoire.
Selon les plus récentes prévisions de clientèle du CSSRDN, la clientèle totale (préscolaire, primaire et secondaire) haussera de 19,5 % sur une période de 10 ans, passant de 25 375 en 2021-2022 à 30 335 élèves en 2030-2031.
Pour M. René Brisson, directeur général du CSSRDN, « l’essor démographique que nous connaissons sur notre territoire créé une pression sur notre capacité d’accueillir l’ensemble de nos élèves à partir des espaces dont nous disposons. Nous travaillons de concert avec le ministère de l’Éducation qui est réceptif à nos besoins et à nos demandes. Bien que nous ayons différents projets de construction en cours, nous devons en même temps adapter notre stratégie pour pouvoir accueillir nos élèves à court terme. L’ajout d’unités modulaires nous permet de soutenir notre croissance en offrant aux élèves et aux membres de notre personnel des environnements d’apprentissage et de travail de qualité ».
Rappelons que l’ajout d’espaces modulaires s’inscrit dans le cadre du déploiement du Plan directeur immobilier du CSSRDN, dont le résumé est disponible sur son site Internet, et en cohérence avec la réalisation de son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR).


