Inauguration de l’école secondaire du Flambeau
Dernières actualités
- Inscription 2025-2026 - Préscolaire 4 ans et 5 ans
- Activité cuisine de Noël à l’école Mariboisé
- Janvier | Rendez-vous à ne pas manquer sur aidersonenfant.com
- La pièce « L’incroyable Noël du Shérif solitaire » à l'école aux Couleurs-du-Savoir
- La Lecture en cadeau à l’école Saint-Jean-Baptiste
- La magie de Noël à la nouvelle école de Lafontaine
- Olympiades des métiers et des technologies 2025 : les meilleurs élèves du CEP en route pour les régionales
- 13e édition du Colloque en éducation physique et à la santé
L’école secondaire du Flambeau accueille l’ensemble de ses élèves, de la première à la cinquième secondaire, depuis la dernière rentrée scolaire. Aujourd’hui avait lieu la cérémonie officielle d’inauguration de ce bâtiment d’envergure, réunissant de nombreux invités et dignitaires, dont le ministre de l’Éducation, monsieur Bernard Drainville, le député de Saint-Jérôme, M. Youri Chassin et le maire suppléant de Saint-Jérôme, M. Dominic Boyer.
C’est dans un contexte convivial et accompagnés d’élèves que les invités ont notamment pu visiter les espaces, découvrir les locaux, en apprendre plus sur cette école de nouvelle génération et entendre des témoignages d’élèves.
Répondre aux besoins actuels et futurs
Lors de la cérémonie, le directeur général du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN), M. René Brisson, a rappelé qu’il s’agit de la première inauguration d’école secondaire depuis 2009 sur le territoire du CSSRDN.
Cette nouvelle école contribue à répondre aux besoins importants en matière d’infrastructures scolaires et à faire face à la croissance démographique. « Cette dixième école secondaire du CSSRDN, la première construite à l’ouest de l’autoroute 15, s’inscrit naturellement dans une approche pédagogique innovante visant à enrichir les apprentissages et la persévérance scolaire. Chaque détail a été réfléchi pour permettre à l’équipe-école de favoriser une approche pédagogique stimulante pour les élèves », a ajouté M. Brisson.
Doté d’une capacité d’accueil de 1 256 places, cet établissement de nouvelle génération intègre la lumière naturelle, du mobilier ergonomique et à la fine pointe, et comporte plusieurs espaces de collaboration. Son architecture, comme ses espaces extérieurs, ont été pensés pour viser le bien-être et la réussite de tous.
Ce nouvel espace et ses installations sportives bénéficient également à l’ensemble de la communauté en dehors des heures de classe.
Un nom porteur de sens
Le nom de l’école secondaire du Flambeau, dévoilé en juin 2023, est inspiré du symbole de la lumière. Le flambeau agissant comme un guide, peut être utilisé pour représenter la lumière de la connaissance et de l’éducation qui brille et guide les élèves tout au long de leur parcours vers l’avenir. Cette flamme peut être tenue par l’élève, mais aussi par d’autres guides pédagogiques et moraux tels que les enseignants, les intervenants et d’autres adultes signifiants du milieu.
Ensemble, engagés pour réussir
Cet important projet, géré par la Société québécoise des infrastructures, représente un investissement de 156,4 millions de dollars du ministère de l’Éducation.
Citations
« Quelle belle journée pour les élèves et le personnel de l’école secondaire du Flambeau de Saint-Jérôme! L’inauguration d’une nouvelle école est toujours un moment marquant dans une communauté. Je suis fier que notre gouvernement ait investi plus de 156 millions de dollars pour la réalisation de ce projet important pour les familles et les jeunes de Saint-Jérôme. Ça démontre que l’éducation est notre priorité. Félicitations à toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de ce beau projet! »
Bernard Drainville, ministre de l’Éducation
« Cette école, belle par son architecture et parce qu’entourée de nature, l’est encore plus en raison des jeunes qui se découvrent, qui grandissent et qui s’instruisent ici. Ce sont eux qui doivent toujours demeurer le cœur de ce bâtiment magnifique. Ce sont eux qui doivent être le centre de l’attention de l’équipe-école. Ce sont eux qui doivent aussi être l’étalon par lequel se jugent les décisions des politiciens. Et c’est une réelle fierté de sentir aujourd’hui, que ce fut le cas pour cette école! »
Youri Chassin, député de Saint-Jérôme
« Cette école représente bien plus qu’un simple bâtiment. Elle est le fruit d’un engagement collectif ayant pour but d’offrir à nos jeunes un environnement d’apprentissage moderne, inspirant et propice à leur épanouissement. En tant que maire, je suis profondément convaincu que l’éducation est la clé pour bâtir un avenir meilleur et l’école du Flambeau incarne cet idéal de façon remarquable. »
Marc Bourcier, maire de la Ville de Saint-Jérôme
« Je suis fier de cette réalisation concrète pour notre communauté éducative. Il s’agit d’un environnement moderne et ouvert qui a été réfléchi pour la réussite. Nos élèves vont s’y développer et devenir des citoyens de demain. Je remercie l’ensemble des partenaires et les membres du personnel pour leur implication. Sans eux, cette école ne serait encore qu’un souhait. Nous pouvons être fiers de ce lieu inspirant. »
René Brisson, directeur général du CSSRDN
« Je me sens privilégiée de vivre les premiers moments de l’existence de l’école. Au quotidien, je suis témoin d’une équipe-école passionnée et engagée dans la réussite de nos élèves. Les détails ont été pensés pour les élèves et nous sommes fiers de les voir s’approprier leur école, leur milieu de vie. »
Sophie Proulx, directrice de l’école secondaire du Flambeau
Le CSSRDN souhaite à tous ses élèves, à leurs parents et aux membres de son personnel, une merveilleuse expérience dans ce véritable milieu de vie.
Faits saillants
- Les travaux de construction de l’école se sont déroulés de 2021 à 2023.
- L’établissement a obtenu la certification LEEDv4 OR, en plus d’offrir une haute performance énergétique permettant de réduire son empreinte écologique et d’économiser significativement sur les coûts.