Imprimante 3D : un défi original pour des élèves de Cap-Jeunesse
Dernières actualités
- Journée nationale des bibliothèques scolaires
- Bourses Rêve de fou destinées à nos élèves du secondaire - Posez votre candidature d'ici le 15 novembre 2025
- Inauguration du projet Mange ton école à l’école Mer-et-Monde
- Journée de la réconciliation et de la vérité à l'école Émilien-Frenette
- Main dans la main à l'école des Sentiers
- Incendie à l'école Val-des-Monts : communiqué au sujet de la relocalisation des élèves
- Incendie à l’école Val-des-Monts : état de situation
- À ne pas manquer EN SEPTEMBRE sur aidersonenfant.com
Des enseignantes et des élèves des classes Défi-TSA et FPT-TSA de l’école Cap-Jeunesse se sont lancés avec audace dans le monde de l’impression 3D. Ils ont relevé un défi stimulant : concevoir et créer un médaillon personnalisé dans le cadre de l’activité « Mon médaillon totem 3D ».
Cette activité amenait les élèves à imaginer un médaillon, réaliser un croquis et des calculs mathématiques, puis le dessiner sur le logiciel Tinkercad.
L’audace et la détermination des enseignantes et des élèves ont été essentielles au succès de ce projet. En adoptant une approche d’apprentissage différente, les enseignantes ont créé un environnement stimulant et motivant.
« Je suis extrêmement fière de nos élèves et de leur engagement dans cette activité », a déclaré une enseignante de l’école Cap-Jeunesse. « Ils ont fait preuve de créativité, de persévérance et d’un bel esprit de collaboration pour donner vie à leurs médaillons. Ils ont eu le courage de sortir de leur zone de confort
et d’explorer de nouvelles avenues d’apprentissage. »
L’aboutissement de ce projet a été l’impression des médaillons, grâce à une imprimante 3D. Les élèves ont ensuite eu l’opportunité d’offrir leurs créations, un geste porteur de sens et de fierté. L’activité « Mon animal totem », qui précédait la création du médaillon, favorisait la communication positive entre les élèves et a permis de déterminer une qualité et un animal totem pour chaque élève.
L’activité « Mon médaillon totem 3D » est un exemple inspirant de l’intégration de l’impression 3D dans le domaine de l’éducation. En combinant des concepts mathématiques (calculs pour le design), des compétences en modélisation 3D et une dose de créativité, ce projet a permis aux élèves de développer de nouvelles compétences et de repousser leurs limites.
Félicitations aux enseignantes et aux élèves de l’école Cap-Jeunesse pour leur audace et leur réussite dans cette aventure créative et technologique!
Enseignantes: Roxane Latour et Amily Dupuis-Zeppetini
Conseiller pédagogique: Robert Vivier