Imprimante 3D : un défi original pour des élèves de Cap-Jeunesse
Dernières actualités
- Une rencontre en toute intimité avec Martin Veilleux à l’école des Hauts Sommets
- Fierté à Émilien-Frenette - Championnat de danse inter-écoles!
- Émilien-Frenette à l’émission Hiveraganza!
- Modification importante sur les règles de conduite en trottinettes électriques et autres appareils de transport personnel motorisés
- Un 18e Championnat des débats inoubliable : un coup de cœur collectif
- Une autre semaine sucrée à la nouvelle école secteur Lafontaine
- Rencontre d'information D2M : Les élèves du secondaire et leurs parents en visite au CEP
- Des élèves du CSSRDN en finale des Olympiades des métiers à Québec
Des enseignantes et des élèves des classes Défi-TSA et FPT-TSA de l’école Cap-Jeunesse se sont lancés avec audace dans le monde de l’impression 3D. Ils ont relevé un défi stimulant : concevoir et créer un médaillon personnalisé dans le cadre de l’activité « Mon médaillon totem 3D ».
Cette activité amenait les élèves à imaginer un médaillon, réaliser un croquis et des calculs mathématiques, puis le dessiner sur le logiciel Tinkercad.
L’audace et la détermination des enseignantes et des élèves ont été essentielles au succès de ce projet. En adoptant une approche d’apprentissage différente, les enseignantes ont créé un environnement stimulant et motivant.
« Je suis extrêmement fière de nos élèves et de leur engagement dans cette activité », a déclaré une enseignante de l’école Cap-Jeunesse. « Ils ont fait preuve de créativité, de persévérance et d’un bel esprit de collaboration pour donner vie à leurs médaillons. Ils ont eu le courage de sortir de leur zone de confort
et d’explorer de nouvelles avenues d’apprentissage. »
L’aboutissement de ce projet a été l’impression des médaillons, grâce à une imprimante 3D. Les élèves ont ensuite eu l’opportunité d’offrir leurs créations, un geste porteur de sens et de fierté. L’activité « Mon animal totem », qui précédait la création du médaillon, favorisait la communication positive entre les élèves et a permis de déterminer une qualité et un animal totem pour chaque élève.
L’activité « Mon médaillon totem 3D » est un exemple inspirant de l’intégration de l’impression 3D dans le domaine de l’éducation. En combinant des concepts mathématiques (calculs pour le design), des compétences en modélisation 3D et une dose de créativité, ce projet a permis aux élèves de développer de nouvelles compétences et de repousser leurs limites.
Félicitations aux enseignantes et aux élèves de l’école Cap-Jeunesse pour leur audace et leur réussite dans cette aventure créative et technologique!
Enseignantes: Roxane Latour et Amily Dupuis-Zeppetini
Conseiller pédagogique: Robert Vivier


