École du Parchemin : en route vers l’école secondaire de Mirabel
Dernières actualités
- Les matins découvertes à l’Office régional d’habitation d’Argenteuil et au Centre de service scolaire de la Rivière-du-Nord
- Modifications apportées à la Politique relative au transport scolaire
- Nouvelle école secondaire de Prévost : dévoilement des perspectives architecturales et première pelletée de terre
- AVIS PUBLIC - Séance extraordinaire du conseil d'administration
- Programme Mange-ton-école à l’école Mer-et-Monde
- Un premier tour de piste réussi à l’école des Sentiers
- Hommage à Mme St-Louis : une directrice au grand cœur
- Horizon-Soleil, champion des Olympiades!
Les élèves et les enseignantes de l’école du Parchemin sont enchantés d’avoir vécu de nombreuses activités en lien avec la préparation du passage vers le secondaire.
L’objectif principal de ces activités est de faire des apprentissages de base sur la connaissance de soi, le parcours scolaire et de regarder ce qui se passe autour de soi.
Une belle façon pour aider les élèves à demeurer motivés à l’école, à s’engager dans leurs futures études et à ne pas lâcher.
En découvrant ses propres intérêts et ses aptitudes, l’élève travaille sa préparation à l’entrée au secondaire, une période de grands questionnements et de stress.
Terminer sa 6e année, c’est aussi quitter ses amis et ses enseignants, changer de mode de vie et de routine. Il est donc très important d’en parler pour mieux se préparer à ce qui s’en vient.
En comparant leur école primaire à l’école secondaire, c’est agréable et rassurant de découvrir ce qui sera pareil et ce qui va changer. Discuter avec les élèves du secondaire et visiter leur future école permet d’avoir une idée de leur nouvelle réalité. C’est sécurisant et positif. Les élèves ont une idée de ce qui les attend et comment faire face aux nouveaux défis.
Ces actions améliorent leur confiance et leur sentiment d’être capable de réussir au secondaire.
Vérifier ses perceptions avec la réalité procure une grande satisfaction.
Anna Demers et Mariane Malépart, enseignantes école du Parchemin, CSSRDN
Sandy Roy, conseillère pédagogique COSP et Transitions, SRÉ, CSSRDN
