Développer les compétences socioémotionnelles des élèves du primaire
Dernières actualités
- Main dans la main à l'école des Sentiers
- Incendie à l'école Val-des-Monts : communiqué au sujet de la relocalisation des élèves
- Incendie à l’école Val-des-Monts : état de situation
- À ne pas manquer EN SEPTEMBRE sur aidersonenfant.com
- Une belle nouveauté à l’école Émilien-Frenette!
- Un événement mémorable à Cap-Jeunesse
- Un été d’entrepreneuriat jeunesse!
- AVIS PUBLIC - Adoption du budget 2025-2026
Le programme Dire-Mentor pour le développement des compétences socioémotionnelles des élèves du primaire occupe une place dans un nombre grandissant d’écoles au CSSRDN. Plus d’une vingtaine d’écoles ont déjà choisi de travailler ces compétences fondamentales par le biais de ce fabuleux programme basé sur la littérature jeunesse. Développé à l’origine par un groupe de chercheurs de l’Ouest canadien puis importé et adapté au Québec par d’autres chercheurs de l’Université de Montréal, le programme a considérablement évolué dans sa structure et sa pertinence grâce au fruit d’une étroite collaboration entre certaines personnes du Service des ressources éducatives et l’Université. François Bowen, chercheur principal, est à l’aube de publier un guide de mise en œuvre du programme pour faciliter son implantation dans les écoles. Dans ce guide, se voulant virtuel, plusieurs capsules ont été tournées dans les écoles de notre centre de services. Les directions, TES et enseignantes suivantes ont généreusement contribué au projet de tournage :
- École La Fourmilière : Cynthia Bouly (directrice), Mélanie Bray (enseignante), Évelyne Boucher et Geneviève Groulx-Dubreuil (TES)
- École du Triolet : Julie Gagnon (directrice), Isabelle Ritchie et Michèle Séguin (enseignantes)
- École du Joli-Bois : Valérie Lefebvre (enseignante)
- École à l’Unisson : Marc-André Bélanger (directeur)
- École de la Croisée-des-Champs (tournage à venir en juin) : Marie-Julie Panneton et Jade Magny (enseignantes)
Quelques autres enseignantes de l’école La Fourmilière, en collaboration avec les TES, ont également contribué à la préparation des élèves de 5e et 6e qui ont animé un atelier sur l’autorégulation dans le cadre du tournage à leur école.
Un beau gros projet qui aura permis à bien des gens, petits et grands, de se dépasser en acceptant d’y participer! Une magnifique façon de faire rayonner le centre de services à travers tout le Québec également! Félicitations à tous!







