Création avec Benoît Archambault du groupe de musique Mes Aïeux à l'EPSJ
Coups de coeur
- Une nuit à l’école pour les élèves de l’Envolée
- L’école Saint-Hermas championne des habitudes écoresponsables
- Des élèves de l’école à l’Orée-des-Bois participent à la Course Nature de la Rivière-du-Nord
- Une visite au Parlement du Québec pour les finalistes du championnat des débats 2023
- 16e édition du championnat des débats : Un participant témoigne de son expérience
- Séance de Zumba à l’école Sainte-Paule
- Spectacle de jeunes talents à l’école Mer-et-Monde
- Premier Gala culturel à l’école secondaire Cap-Jeunesse
Au retour de la relâche, les élèves de l’option musique et du projet parascolaire “ Les Francopolys” de l’École polyvalente Saint-Jérôme ont eu le bonheur d'accueillir, pendant trois jours, M. Benoît Archambault, compositeur, créateur et multi-instrumentiste. Il a écrit entre autres plusieurs romans jeunesses, de la musique pour Mes Aïeux (groupe dont il est un des musiciens) et de la musique pour la nouvelle mouture de l'émission Passe-Partout.
Pendant sa visite dans les cours de musique de Mme Emilie Truchon Tremblay et de M. Jean-Marc Juneau, celui-ci a proposé un atelier de composition musicale avec les élèves. Chaque groupe a eu environ une heure pour créer une chanson avec le musicien. Il leur a montré ses techniques afin de faire surgir les idées lorsqu’on est en création. Plusieurs thèmes ont été abordés dans les textes des élèves comme l’amitié, la fin du monde, l’école et la surconsommation.
Guitare à la main et la tête pleine de belles mélodies, Benoit Archambault a su mettre en musique les paroles des élèves. Certains ont même eu la chance de jouer avec lui sur le produit final. Les élèves étaient ravis de travailler avec M. Archambault et ils étaient fiers du résultat de leur travail. Le projet en a inspiré plus d’un à continuer d’écrire de la musique.


