C'est la rentrée scolaire au CSSRDN
Dernières actualités
- Une journée inspirante à La Fourmilière!
- On souligne le Jour de la Terre et la collaboration à l’école Sainte-Anne!
- Colloque carrière à l'école secondaire de Mirabel : un succès retentissant
- Coup de coeur spécial maman - Un soutien extraordinaire à l'école La Fourmilière
- Une marche pour le mois de l'autisme à l'école du Pilier
- « Hommage à Footloose » à l'École polyvalente Saint-Jérôme
- Gala des Géants à l'École polyvalente Saint-Jérôme
- Les hÉROs de l'Envolée
Hier, c’était jour de rentrée pour les élèves du préscolaire (2558), du primaire (13 200) et du secondaire (9 699) qui fréquentent les écoles du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN), de même que pour les élèves adultes (3 208) qui fréquentent un centre de formation. Déjà, cette nouvelle année scolaire se caractérise par son dynamisme et son renouveau, bien que le contexte pandémique soit toujours de la partie.
Du nouveau à la direction générale
L’arrivée en poste d’un nouveau directeur général, M. René Brisson, et la nomination d’un nouveau directeur général adjoint, M. Éric Louis-Seize qui était auparavant directeur du Centre d’études professionnelles Saint-Jérôme, amènent un souffle nouveau au CSSRDN. L’équipe de la direction générale, laquelle inclut également les directeurs généraux adjoints Michaël Charette et Katia Lavallée, aura entre autres comme priorités d’action 2021-2022 d’améliorer et d’enrichir le parcours éducatif de chaque élève, conformément aux orientations du Plan d’engagement vers la réussite.
Des projets immobiliers d’envergure au profit de la réussite des élèves
Pour soutenir sa croissance de sa clientèle, le CSSRDN doit ajouter des infrastructures à son parc immobilier. Plusieurs projets de construction s’actualiseront au cours des prochaines années. Les démarches préliminaires liées aux choix des terrains vont bon train pour les futures écoles primaires de Saint-Jérôme (Bellefeuille et Lac Jérôme), de Mirabel (Saint-Canut), de Sainte-Sophie, la future école secondaire de Prévost et le projet de reconstruction de l’école Saint-Philippe (Brownsburg-Chatham). Les travaux de construction de la nouvelle école secondaire de Saint-Jérôme sont amorcés. Enfin, les nouveaux locaux de la formation générale des adultes situés au Carrefour du Nord pourront accueillir leurs premiers élèves au cours du printemps 2021.
Le CSSRDN investit également massivement dans l’amélioration et le maintien de ses bâtiments existants. Ce sont 231 millions de dollars qui ont récemment été consentis à la rénovation de plusieurs écoles du CSSRDN, en plus de l’installation de 21 classes modulaires à l’École polyvalente Saint-Jérôme.
L’embauche et la rétention de talents : toujours un défi de taille
En ce début d’année scolaire, la situation est favorable, même si quelques postes, remplacements ou portions de tâches sont toujours à combler au niveau du personnel enseignant et professionnel. Le CSSRDN est toujours à la recherche de talents, notamment pour des postes d’éducateurs en service de garde et de techniciens en éducation spécialisée. Les candidats intéressés sont invités à consulter les offres d’emploi disponibles sur son site Internet ou sur sa page Facebook.
Faits saillants en formation professionnelle et en formation générale des adultes
L’année 2021-2022 sera marquée par la mise en place de plusieurs initiatives visant à initier nos jeunes du secondaire aux métiers d’avenir de la formation professionnelle et de mieux les préparer au marché du travail. De nouveaux partenariats avec les entreprises de la région s’actualiseront afin de favoriser l’insertion professionnelle de nouveaux employés ou de diversifier l’offre de service pour soutenir la main-d’œuvre désirant se réorienter dans un nouveau domaine d’emploi. Il s’agit d’un besoin croissant depuis le début de la pandémie, notamment pour les programmes d’études en santé encore plus accessibles grâce à de nouveaux locaux inaugurés à Mirabel au printemps dernier.
Ensemble, pour la réussite de nos élèves
En dépit du contexte pandémique qui prévaut depuis plusieurs mois, le CSSRDN est fier du taux de réussite de ses élèves et du taux de diplomation des élèves de la 5e secondaire qui se situe à 85,3 %.
Ces succès sont le fruit d’une excellente collaboration entre les équipes-écoles, les parents, les partenaires qui gravitent autour du réseau scolaire et, bien entendu, les élèves qui ont redoublé d’efforts et surmonté avec brio les nombreux défis qui se sont présentés à eux depuis mars 2020.
Le CSSRDN souhaite à tous ses élèves, à leurs parents et aux membres de son personnel, une merveilleuse année scolaire 2021-2022 sous le signe de la mobilisation et de la collaboration afin d’innover pour l’avenir.