13 DEP du Centre d'études professionnelles dans le top 100 des formations les plus payantes
Communiqués de presse
- Inauguration de nouveaux locaux en FGA
- Deux élèves du CEP se rendent aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2023
- Défi des recrues au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord : dévoilement des deux écoles gagnantes
- Plus de 1000 élèves assistent à la première édition du Défi des recrues du CSSRDN
- Toujours au CSSRDN, même après 50 ans de loyaux services
- 13 DEP du Centre d'études professionnelles dans le top 100 des formations les plus payantes
- Programme enrichi d'accès à la conduite de véhicules lourds : lancement d'une vidéo promotionnelle
- Don d'un robot collaboratif pour former la relève au CEP Saint-Jérôme
Le 29 octobre dernier, un nouvel outil privilégiant le classement des DEP de la formation professionnelle selon le salaire et le taux de placement dès le début de carrière était publié dans les médias. Avec ce palmarès, il est maintenant possible de comparer les DEP entre eux mais aussi de faire un parallèle avec les palmarès des formations collégiales et universitaires.
Ce palmarès était attendu depuis longtemps dans le milieu de l’éducation. Les jeunes, les conseillers d’orientation, les enseignants et aussi les parents ont maintenant un cadre commun pour permettre de mettre au même niveau de comparaison les choix de carrières, des métiers et des professions.
La valorisation de la formation professionnelle augmente tranquillement au cours des années mais il reste du chemin à faire. Lors de la dernière rentrée des élèves, le CEP Saint-Jérôme a fait un sondage auprès des nouveaux élèves et les informations recueillies démontrent que près de 80 % d’entre eux ont un Diplôme d’études secondaires (DES) et que 40 % ont déjà été étudiants au Cégep. La perception que la FP s’adresse aux décrocheurs est un mythe très difficile à défaire. Peut-être qu’avec de telles données, il sera plus facile de changer les perceptions?

Il est à noter que les salaires présentés dans ces statistiques sont de 2017-2018. Depuis la pandémie, la pénurie de main-d’œuvre s’est accentuée et les salaires ont augmenté. Les statistiques officielles seront connues en 2025 pour l’année 2022.
Bienvenue à tous les futurs élèves qui profiteront des formations dans le Top 100!