Maternelle 4 ans
Préscolaire
ANNÉE SCOLAIRE COURANTE 2024-2025 (août 2024 à juin 2025)
La période d'admission pour l’année scolaire courante 2024-2025 est terminée.
Considérant le nombre de places limitées, nous n’acceptons pas de demandes supplémentaires.
L'attribution des places a été effectuée conformément à la section 9.3.1 de notre Politique d'admission et d'inscription.
Une lettre de refus ou d'acceptation a été envoyée par l'organisation scolaire au début du mois de juin 2024 aux familles ayant fait une demande.
PROCHAINE ANNÉE SCOLAIRE 2025-2026 (août 2025 à juin 2026)
La période d'admission pour la prochaine année scolaire 2025-2026 est maintenant terminée.
Compte tenu du nombre de demandes reçues durant cette période et considérant le nombre de places limitées, nous n’acceptons pas de demandes supplémentaires.
L'attribution des places sera effectuée conformément à la section 9.3.1 de notre Politique d'admission et d'inscription.
Une lettre de refus ou d'acceptation sera envoyée par l'organisation scolaire au début du mois de juin 2025 aux familles ayant fait une demande.
IMPORTANT
1. Veuillez noter que le fait de remplir votre demande d’admission ne confirme pas la place de votre enfant.
2. Veuillez maintenir la place de votre enfant dans son milieu de garde tant que vous n’avez pas la confirmation de son acceptation.
-
1- Avant de remplir le formulaire d’admission en ligne
Il est important, avant de remplir le formulaire d’admission, d’avoir le certificat de naissance ou le document d’immigration de votre enfant en votre possession.
Une fois le formulaire complété, vous recevrez un courriel confirmant l’admission de votre enfant ainsi que la date de rendez-vous pour vous présenter à l’école. -
2- Documents requis lors de votre rendez-vous à l'école
• Certificat de naissance de l'enfant : original de l'état civil GRAND FORMAT (Directeur de l’État civil)
• Documents d'immigration pour l'élève né à l'extérieur du Canada
• Copie du dernier bulletin scolaire (à l'exception d'une admission au préscolaire)
ET
• Deux preuves de résidence (une dans chaque catégorie):
Catégorie 1 :
- Acte d'achat notarié
- Compte de taxes scolaires ou municipales
- Lettre du propriétaire confirmant la résidence principale de l'élève et de l'autorité parentale
- Preuve d'assurance habitation
- Relevé de compte bancaire ou relevé de carte de crédit
Catégorie 2 :
- Permis de conduire du Québec
- Facture ou état de compte (téléphone, électricité ou câblodistribution, etc.)
- Avis de cotisation de Revenu Québec (RQ)
- Relevé d'emploi (relevé 1) ou relevé d'assurance-emploi
- Avis de paiement de soutien aux enfants de la Régie des rentes du Québec (RRQ)
- Document officiel provenant d'un ministère ou d'un organisme gouvernemental
En cas de doute ou lors de situations particulières, la direction de l’école et le centre de services scolaire sont en droit d’exiger la combinaison de plusieurs documents afin d’établir la résidence au Québec. -
3- Après avoir complété la demande d'admission en ligne
La liste des écoles qui accueilleront les classes de maternelle 4 ans temps plein sera diffusée sur le site internet du CSSRDN en avril. Vous serez invités à compléter un sondage pour la poursuite de votre demande d'admission.
De plus, il est important de noter :
• Qu’il n’est pas certain qu’une classe de maternelle 4 ans ouvrira dans votre école de bassin l’an prochain, car l’ouverture des groupes dépend des locaux disponibles;
• Que s’il y a une classe de maternelle 4 ans l’an prochain dans votre école de bassin, il n’est pas assuré que votre enfant la fréquentera (places limitées);
• Que vous devez conserver votre place dans votre milieu de garde pour l’an prochain, et ce, jusqu’au moment où nous vous confirmerons l’inscription de votre enfant, c’est-à-dire au mois de juin;
• Que l'accès au transport scolaire se fait sous certaines conditions.
Veuillez noter que le fait d'avoir rempli une demande d'admission ne confirme pas la place de votre enfant.
Nous vous demandons de conserver la place de votre enfant dans son milieu de garde jusqu’à la confirmation officielle de son inscription en maternelle 4 ans.
COMMENT FAIRE MA DEMANDE D’ADMISSION ?
ÉTAPE 1 - Compléter le formulaire d'admission en ligne.
L'utilisation d'un ordinateur ou d'une tablette est fortement recommandée. L'usage d'un téléphone intelligent est déconseillé.
ÉTAPE 2 - Prendre rendez-vous à l'école de bassin et y apporter tous les documents requis afin de finaliser la demande d'admission.
La priorité d'admission s'établit lorsque tous les documents exigés sont fournis. Les documents requis sont énumérés à la section 8.1 de la Politique d'admission et d'inscription.
Pour connaître l'école de bassin de votre enfant, rendez-vous dans la section Écoles et centres de notre site Internet, puis cliquez sur le bouton « Par adresse de domicile ». Sélectionnez l'année pour laquelle vous désirez faire une demande d'admission.
ÉTAPE 3 - Attendre la confirmation officielle de l'admission de votre enfant.
Vous recevrez une lettre transmise par courriel confirmant l'acceptation ou le refus de l'admission de votre enfant vers la fin du mois de juin.
IMPORTANT
Nous vous demandons de conserver la place de votre enfant dans son milieu de garde jusqu’à la confirmation officielle de son admission en maternelle 4 ans.
Pour connaître l'école de bassin de votre enfant, rendez-vous dans la section Écoles et centres de notre site Internet, puis cliquez sur le bouton « Par adresse de domicile ». Sélectionnez l'année pour laquelle vous désirez faire une demande d'admission.