Une nouvelle école secondaire à Saint-Jérôme
Dernières actualités
- Halloween ensorcelante à la nouvelle école du secteur 3 (Lafontaine)
- Nouveau pour les parents du CSSRDN : Accès gratuit à une plateforme destinée au soutien des familles
- Une campagne de financement pour la Fondation Terry Fox à l'EPSJ
- Un tournoi de basketball à Saint-Stanislas
- Le CSSRDN rend hommage à ses retraités
- Une campagne de financement bonne pour l'environnement à l'école Bellefeuille
- AVIS PUBLIC - États financiers 2023-2024
- Animations Acti-Leader à la nouvelle école Lafontaine S3
Le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) est heureux de confirmer officiellement l’emplacement du site de la nouvelle école secondaire à Saint-Jérôme. Cet important projet permettra notamment de répondre au manque de places-élèves qui est estimé à plus de 1 400 sur le territoire d’ici trois ans.
Emplacement de la nouvelle école
L’école sera située à l’angle des rues Lajeunesse et Dagenais, à Bellefeuille. Cette école sera la première de Saint-Jérôme qui sera construite à l’ouest de l’autoroute 15. Le bâtiment occupera une superficie de 20 000 mètres carrés, soit l’équivalent d’environ 10,5 terrains de soccer. La nouvelle école secondaire accueillera plus de 1 250 élèves de Saint-Jérôme et des environs qui auront le plaisir d’inaugurer cette nouvelle école au cours de l’année scolaire 2023-2024. Les travaux préparatoires ont débuté depuis quelques mois. La construction de l’école débutera au cours de la période estivale.
Un projet collaboratif
« La réalisation de ce projet représente une solution concrète pour pallier le manque de places-élèves sur notre territoire. La croissance démographique est importante depuis déjà plusieurs années. Cette nouvelle école permettra aux élèves et au personnel de bénéficier d’espaces novateurs répondant à leurs besoins pédagogiques dans leur milieu. Je tiens à remercier nos partenaires et nos collaborateurs associés à ce projet d’envergure, qui permettra d’offrir un milieu de vie et des espaces modernes et inspirants à l’ensemble de la communauté », mentionne la directrice générale du CSSRDN, madame Guylaine Desroches.
La Ville de Saint-Jérôme a contribué à la concrétisation du projet en cédant un terrain d’une valeur de 1,2 M$ au CSSRDN afin que la nouvelle école puisse y être érigée. « La construction d’une nouvelle école secondaire, moderne, attrayante et sécuritaire est une excellente nouvelle pour Saint-Jérôme. Je me réjouis de la concrétisation de ce projet qui permettra aux jeunes jérômiens de s’épanouir pleinement et d’apprendre dans des classes qui offrent un environnement sain et propice à la réussite scolaire. Cette nouvelle école est un pas en avant pour répondre aux besoins croissants de notre communauté », mentionne la mairesse Mme Janice Bélair-Rolland. Mentionnons que les travaux d’infrastructure permettront également à la population de bénéficier d’un milieu de vie intégré propice à la vie communautaire.
Soulignons que la construction de la nouvelle école de Saint-Jérôme est réalisée en collaboration avec la Société québécoise des infrastructures (SQI), qui agit comme gestionnaire de cet important projet. Il sera également réalisé grâce à la contribution du ministère de l’Éducation du Québec qui finance la totalité du projet. Notre centre de services scolaire s’engage avec confiance à la réalisation de ce grand chantier et de poursuivre son objectif d’offrir un environnement scolaire propice aux apprentissages et à la réussite.
La construction de la nouvelle école de Saint-Jérôme s’inscrit dans le cadre du Plan directeur immobilier du CSSRDN, qui vise entre autres à répondre à ses enjeux d’espace à court et à plus long termes. Son déploiement est en cohérence avec le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) du CSSRDN, qui souhaite offrir des environnements sains, sécuritaires et favorisant la réussite éducative de ses élèves.