Un spectacle de danse émouvant à l’École polyvalente Lavigne
Dernières actualités
- Une journée « piquante » à l'école secondaire des Hauts-Sommets
- Communiqué - Début des travaux sur le site de l'école Val-des-Monts
- Semaine nationale de reconnaissance des brigadiers et brigadières scolaires
- Le CSSRDN célèbre l’héritage et l’engagement de ses retraités
- Journée nationale des bibliothèques scolaires
- Bourses Rêve de fou destinées à nos élèves du secondaire - Posez votre candidature d'ici le 15 décembre 2025
- Inauguration du projet Mange ton école à l’école Mer-et-Monde
- Journée de la réconciliation et de la vérité à l'école Émilien-Frenette
Le 3 juin dernier, lors du spectacle annuel de danse des élèves de l’École polyvalente Lavigne, madame Anouk Michaud, responsable de l’option Danse, et ses élèves de quatrième secondaire nous ont présenté une touchante chorégraphie issue d’un projet inclusif mettant en l’avant-scène un élève de la classe DIM (déficience intellectuelle moyenne).
Le message derrière cette danse a su toucher et sensibiliser les élèves de l’option Danse sur le besoin d’inclure ces jeunes dans les créations artistiques. Ainsi, l’art touche droit au cœur et élargit notre vision du monde. Tout a commencé par un petit projet qui a eu une grande portée. Une frontière qui s’est enlevée par l’inclusion de ces jeunes avec une déficience intellectuelle. Jugements et peurs se sont volatilisés. Par le biais de l’art, les frontières ont disparu pour laisser place à l’acceptation. L’art s’est voulu rassembleur.
Il a été possible de réaliser ce projet grâce à l’implication et au dévouement non seulement de madame Michaud, mais aussi grâce à la collaboration de nombreux intervenants de l’équipe-école : madame Livia Girard, enseignante de danse, madame Maryse Jasmin, technicienne en éducation spécialisée de la classe DIM, madame Joséphine Machalani, titulaire de la classe DIM et madame Carole Gosselin, enseignante de musique.
Ce grand projet a été soumis au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre des prix de reconnaissance ESSOR. Chaque année, ces récompenses soulignent le travail des enseignantes et enseignants ainsi que des responsables scolaires qui réalisent des projets artistiques originaux axés sur la culture. Ces projets favorisent l’engagement, la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves.
Vous pouvez visionner la capsule vidéo du spectacle en cliquant ici..