Simulation d’un procès par des élèves de l’école secondaire des Hauts-Sommets
Dernières actualités
- Communiqué - Début des travaux sur le site de l'école Val-des-Monts
- Semaine nationale de reconnaissance des brigadiers et brigadières scolaires
- Le CSSRDN célèbre l’héritage et l’engagement de ses retraités
- Journée nationale des bibliothèques scolaires
- Bourses Rêve de fou destinées à nos élèves du secondaire - Posez votre candidature d'ici le 15 décembre 2025
- Inauguration du projet Mange ton école à l’école Mer-et-Monde
- Journée de la réconciliation et de la vérité à l'école Émilien-Frenette
- Main dans la main à l'école des Sentiers
C'est avec brio que les élèves du cours Introduction au Droit : Responsabilités et Obligations du Citoyen ont relevé le défi de mener à terme un procès en matière civile.
En effet, le 9 mai dernier, les élèves étaient appelés à débattre de leur cause respective devant le juge de la Cour du Québec, l'Honorable Jean-Pierre Archambault (JCQ), au Palais de justice de Saint-Jérôme, en chambre civile.
Le décorum du Palais était bien sûr au rendez-vous et, malgré l'atmosphère solennelle et impressionnante, les élèves de l’école secondaire des Hauts-Sommets se sont montrés à la hauteur, maîtrisant leur dossier : « Les avocats » procédant à des interrogatoires et contre-interrogatoires serrés afin d'obtenir gain de cause devant la Cour.
Tous, témoins, témoins-experts et avocats ressortent grandis par cette expérience unique grâce à la générosité de nos hôtes du Palais de justice de Saint-Jérôme que nous remercions gracieusement.
En somme, une expérience de vie qui sera définitivement mémorable pour nos élèves et qui en guidera certains vers des professions dans le domaine du droit.