Projet « Tutorat en lecture » à l’école à l’Unisson
Dernières actualités
- Un immense merci pour le succès des portes ouvertes de l'école secondaire du Flambeau!
- Développer les compétences socioémotionnelles des élèves du primaire
- Le CSSRDN rayonne au Festival des harmonies de Sherbrooke
- Une intégration socioprofessionnelle réussie!
- Du hockey aux récréations à l'école Val-des-Monts
- L’école de la Croisée-des-Champs félicite deux de ses élèves
- Spectacle du CSSRDN Allumez des étincelles!
- 27e édition du Défi OSEntreprendre au CSSRDN
Inspiré du programme Les cinq au quotidien, le Tutorat en lecture s’adresse aux élèves des 2e et 3e cycles de l’école à l’Unisson.
Mise sur pied par Anick Boucher, enseignante, accompagné par Natalie Forget, orthopédagogue, cette stratégie vise l’amélioration de la fluidité et de la compréhension en lecture par une grande fréquence de pratique : trois périodes de 20 minutes par semaine.
Quelles sont les grandes lignes de la stratégie? C’est le jumelage d’un élève expert à un élève ayant besoin d’un coup de pouce pour s’améliorer. Au préalable, les élèves jouant le rôle de tuteur auront eu une formation sur les gestes à poser, les stratégies à employer avec leur jumelé.
Qu’est-ce que ça donne? Une augmentation significative de la compétence en lecture des élèves à risque.
Le tutorat en lecture : l’adaptation d’une stratégie probante dans une école, dans un milieu de vie…
Félicitations pour cette très belle initiative!
Charles Beauséjour, directeur
