Projet « Tutorat en lecture » à l’école à l’Unisson
Dernières actualités
- Une journée « piquante » à l'école secondaire des Hauts-Sommets
- Communiqué - Début des travaux sur le site de l'école Val-des-Monts
- Semaine nationale de reconnaissance des brigadiers et brigadières scolaires
- Le CSSRDN célèbre l’héritage et l’engagement de ses retraités
- Journée nationale des bibliothèques scolaires
- Bourses Rêve de fou destinées à nos élèves du secondaire - Posez votre candidature d'ici le 15 décembre 2025
- Inauguration du projet Mange ton école à l’école Mer-et-Monde
- Journée de la réconciliation et de la vérité à l'école Émilien-Frenette
Inspiré du programme Les cinq au quotidien, le Tutorat en lecture s’adresse aux élèves des 2e et 3e cycles de l’école à l’Unisson.
Mise sur pied par Anick Boucher, enseignante, accompagné par Natalie Forget, orthopédagogue, cette stratégie vise l’amélioration de la fluidité et de la compréhension en lecture par une grande fréquence de pratique : trois périodes de 20 minutes par semaine.
Quelles sont les grandes lignes de la stratégie? C’est le jumelage d’un élève expert à un élève ayant besoin d’un coup de pouce pour s’améliorer. Au préalable, les élèves jouant le rôle de tuteur auront eu une formation sur les gestes à poser, les stratégies à employer avec leur jumelé.
Qu’est-ce que ça donne? Une augmentation significative de la compétence en lecture des élèves à risque.
Le tutorat en lecture : l’adaptation d’une stratégie probante dans une école, dans un milieu de vie…
Félicitations pour cette très belle initiative!
Charles Beauséjour, directeur