Projet « Tutorat en lecture » à l’école à l’Unisson
Dernières actualités
- Une rencontre en toute intimité avec Martin Veilleux à l’école des Hauts Sommets
- Fierté à Émilien-Frenette - Championnat de danse inter-écoles!
- Émilien-Frenette à l’émission Hiveraganza!
- Modification importante sur les règles de conduite en trottinettes électriques et autres appareils de transport personnel motorisés
- Un 18e Championnat des débats inoubliable : un coup de cœur collectif
- Une autre semaine sucrée à la nouvelle école secteur Lafontaine
- Rencontre d'information D2M : Les élèves du secondaire et leurs parents en visite au CEP
- Des élèves du CSSRDN en finale des Olympiades des métiers à Québec
Inspiré du programme Les cinq au quotidien, le Tutorat en lecture s’adresse aux élèves des 2e et 3e cycles de l’école à l’Unisson.
Mise sur pied par Anick Boucher, enseignante, accompagné par Natalie Forget, orthopédagogue, cette stratégie vise l’amélioration de la fluidité et de la compréhension en lecture par une grande fréquence de pratique : trois périodes de 20 minutes par semaine.
Quelles sont les grandes lignes de la stratégie? C’est le jumelage d’un élève expert à un élève ayant besoin d’un coup de pouce pour s’améliorer. Au préalable, les élèves jouant le rôle de tuteur auront eu une formation sur les gestes à poser, les stratégies à employer avec leur jumelé.
Qu’est-ce que ça donne? Une augmentation significative de la compétence en lecture des élèves à risque.
Le tutorat en lecture : l’adaptation d’une stratégie probante dans une école, dans un milieu de vie…
Félicitations pour cette très belle initiative!
Charles Beauséjour, directeur
