Projet de rencontre intergénérationnelle à l’École polyvalente Saint-Jérôme
Dernières actualités
- Communiqué - Début des travaux sur le site de l'école Val-des-Monts
- Semaine nationale de reconnaissance des brigadiers et brigadières scolaires
- Le CSSRDN célèbre l’héritage et l’engagement de ses retraités
- Journée nationale des bibliothèques scolaires
- Bourses Rêve de fou destinées à nos élèves du secondaire - Posez votre candidature d'ici le 15 décembre 2025
- Inauguration du projet Mange ton école à l’école Mer-et-Monde
- Journée de la réconciliation et de la vérité à l'école Émilien-Frenette
- Main dans la main à l'école des Sentiers
Pour une troisième année de suite, dans le cadre du cours d'entrepreneuriat, les élèves du groupe 764 en Voie 2, an 1 (adaptation scolaire) de l'École polyvalente Saint-Jérôme participaient à un projet de rencontre intergénérationnelle. Cette année, le groupe a été rejoint par celui de francisation de Mme Sylvie Landry. Des élèves récemment arrivés au pays ont eu à travailler de pair avec les élèves de Saint-Jérôme pour monter ce projet.
Ils ont fabriqué des jardinières en bois pour les offrir aux personnes âgées du manoir Chartwell de Saint-Jérôme. À travers le projet, les jeunes ont travaillé un bon nombre de compétences du programme d'éducation : mathématique, science, techno, français et art. Ils ont tout d'abord envoyé une lettre pour se présenter. Ils ont aussi fait pousser des fleurs et des herbes, ils ont fabriqué les boîtes et ont apposé leur signature sur le bois avant de le teindre.
Ainsi, le 3 juin 2019, ils ont rendu visite à 25 résidents pour remettre leur boîte. Ce fut une expérience très enrichissante. Les aînés l'ont répété : Ils ont fait une différence. Les élèves ont été ravis de leur rôle dans ce projet.
Ce projet a aussi été possible grâce à la participation de Mme Manon Prince, la technicienne aux loisirs de la résidence et de tous les acteurs du milieu scolaire qui nous ont aidés. Nous tenons à remercier spécialement le Club Optimiste de Lafontaine pour leur don qui nous a permis d'acheter le matériel nécessaire.
Gabriel Deschambault
Enseignant Voie 2, an 1
Groupe 764