Pièce de théâtre « Le lutin en fuite » à l'école secondaire des-Studios
Dernières actualités
- Communiqué - Début des travaux sur le site de l'école Val-des-Monts
- Semaine nationale de reconnaissance des brigadiers et brigadières scolaires
- Le CSSRDN célèbre l’héritage et l’engagement de ses retraités
- Journée nationale des bibliothèques scolaires
- Bourses Rêve de fou destinées à nos élèves du secondaire - Posez votre candidature d'ici le 15 décembre 2025
- Inauguration du projet Mange ton école à l’école Mer-et-Monde
- Journée de la réconciliation et de la vérité à l'école Émilien-Frenette
- Main dans la main à l'école des Sentiers
Près de 120 personnes, la plupart des élèves de niveau préscolaire des écoles alternative la Fourmilière et Saint-Jean-Baptiste, ont assisté à la pièce de théâtre qui a été présentée en décembre dernier à l’école secondaire des-Studios. Des fées des étoiles partent à la recherche d’un lutin qui s’est enfui du Pôle Nord. Voilà ce que nous proposait d’emblée le groupe en deuxième année du programme de Formation préparatoire au travail (FPT) de Mme Cathy Coulombe Ferreira.
Ce fut un travail de longue haleine. Dès octobre 2015, les jeunes ont commencé à préparer cet événement où chacun des 11 élèves du groupe a participé à concevoir la pièce dans ses moindres détails. Ils ont tous mis la main à la pâte, que ce soit au niveau des invitations, du scénario, des costumes, du maquillage, du décor, de l’éclairage, de la sonorisation et de l’interprétation. Le défi relevé par ces élèves a été colossal d’autant plus qu’ils se sont dépassés dans un domaine particulièrement difficile pour eux. Par ailleurs, toute l’équipe-école a appuyé ce beau projet. La mère d’une élève de la classe, Mme Anik Sawyer, a offert une aide remarquable en travaillant bénévolement à la mise en scène durant plus de 50 heures.
Lors des deux représentations, les petits spectateurs, tout comme les plus grands, ont beaucoup apprécié la prestation où l’humour était à l’honneur. Les éclats de rire fusaient dans la salle et le mystère autour du lutin en fuite attisait l’attention de tous.
La fébrilité était à son comble à la dernière représentation faite en présence des familles, amis, enseignants, intervenants et membres du personnel venus les encourager. Quelques-uns n’ont pu retenir leurs larmes face à une telle prouesse. La fierté se lisait littéralement sur le visage de tous les élèves à la fin de la représentation.
Notons que le groupe a gagné le prix de la Persévérance scolaire l’an dernier au concours Ose Entreprendre avec la proposition de ce projet. Encore une fois, bravo au groupe 923 de l’école secondaire des-Studios!
Toute cette belle équipe a su démontrer que faire autrement était possible.