Les nouveautés du programme PEACVL, du rêve à la réalité!
Dernières actualités
- Communiqué - Début des travaux sur le site de l'école Val-des-Monts
- Semaine nationale de reconnaissance des brigadiers et brigadières scolaires
- Le CSSRDN célèbre l’héritage et l’engagement de ses retraités
- Journée nationale des bibliothèques scolaires
- Bourses Rêve de fou destinées à nos élèves du secondaire - Posez votre candidature d'ici le 15 décembre 2025
- Inauguration du projet Mange ton école à l’école Mer-et-Monde
- Journée de la réconciliation et de la vérité à l'école Émilien-Frenette
- Main dans la main à l'école des Sentiers
C’est avec un grand plaisir que nous vous informons que le Programme enrichi d’accès à la conduite de véhicules lourds (PEACVL) est officiellement permanent depuis le 10 décembre dernier.
Les nouveautés du programme PEACVL, du rêve à la réalité!
Le programme est maintenant accessible à toutes les personnes qui détiennent un permis probatoire classe 5. Auparavant, il était exclusivement réservé aux jeunes de 17 et 18 ans.
Une troisième formation sur la conduite de camion porteur s’ajoute aux deux autres formations déjà admissibles au PEACVL, soit la conduite de camion et la conduite d’autobus.
Les travaux d’arrimage pour la mise en œuvre sont établis et les centres de formation sont prêts à accueillir de futurs élèves pour les prochaines cohortes. Les candidates et candidats intéressés pourront s’inscrire à l’un des trois programmes d’études et par la suite, ils pourront effectuer un stage d’encadrement en entreprise afin de favoriser leur intégration graduelle en emploi.
Rappelons que le PEACVL constitue l’une des mesures visant à aider les transporteurs face au défi de la pénurie de chauffeurs. Il a pour but de permettre aux diplômés d’un des deux centres, le Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC) ou celui de Saint-Jérôme (CFTR), d’accéder à la conduite de véhicules lourds à partir de l’âge de 17 ans.
Le programme PEACVL a fait l’objet de deux projets pilotes au cours des dernières années. Le dernier projet pilote qui s’est déroulé de 2016 à 2020 avait accueilli 300 jeunes. Nous espérons en accueillir tout autant dans les prochaines années afin de continuer à supporter les transporteurs qui font face au défi de la pénurie de camionneuses et camionneurs.
Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter tous les détails et les conditions d’admission du PEACVL disponibles sur les sites Web des centres.
Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC)
Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme (CFTR)