La francisation à la CSRDN : coresponsabilité et haut niveau d’expertise
Dernières actualités
- Semaine nationale de reconnaissance des brigadiers et brigadières scolaires
- Le CSSRDN célèbre l’héritage et l’engagement de ses retraités
- Journée nationale des bibliothèques scolaires
- Bourses Rêve de fou destinées à nos élèves du secondaire - Posez votre candidature d'ici le 15 novembre 2025
- Inauguration du projet Mange ton école à l’école Mer-et-Monde
- Journée de la réconciliation et de la vérité à l'école Émilien-Frenette
- Main dans la main à l'école des Sentiers
- Incendie à l'école Val-des-Monts : communiqué au sujet de la relocalisation des élèves
Depuis plusieurs mois, les membres de l’équipe du Service des ressources éducatives portant le mandat de la francisation collaborent afin de poursuivre leur développement personnel et collectif.
En effet, une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) sur le thème de la francisation et de l’intégration linguistique, scolaire et sociale a débuté à l’automne dernier. Ce groupe de codéveloppement est composé du personnel enseignant œuvrant dans les écoles de la CSRDN qui accueillent une grande proportion des élèves issus de l’immigration (Sacré-Cœur, Saint-Jean-Baptiste, Notre-Dame, Saint-Joseph, Mariboisé, De La Durantaye et École polyvalente Saint-Jérôme), de conseillères pédagogiques à la réussite et de l’agente de développement de la CSRDN.
Tout au long du processus, les membres ont eu à cœur de se réseauter, de mettre l’expertise de toutes au service des apprentissages des élèves, de s’appuyer sur les recherches en éducation ainsi que sur les pratiques porteuses soutenant l’apprentissage d’une langue seconde, tout en tenant compte des enjeux spécifiques liés aux parcours migratoires de la clientèle de la CSRDN. Nos réflexions ont aussi permis d’harmoniser l’organisation des services aux élèves, dans les établissements mentionnés ci-dessus.
Un nuage de mots a été élaboré collectivement et il illustre les effets de nos pratiques collaboratives à ce jour.
Ainsi, nous tenons à lever notre chapeau à mesdames Caroline Beaumier, Marie-Ève Gervais, Jacinthe Guénette, Claudine Périgny, Nathalie Sarrazin et Hélèna Smolla-Déziel pour leur engagement exceptionnel, tant auprès des actrices de la CAP, que de leurs élèves et de leurs milieux.
On se dit à l’an prochain!
Brigitte Clavel, Véronique Cormier Roy et Stéphanie Jacques, conseillères pédagogiques à la réussite
Claudine Richer, agente de développement responsable de l’intégration des élèves issus de l’immigration