De la programmation à l’école alternative de la Fourmilière
Dernières actualités
- Semaine nationale de reconnaissance des brigadiers et brigadières scolaires
- Le CSSRDN célèbre l’héritage et l’engagement de ses retraités
- Journée nationale des bibliothèques scolaires
- Bourses Rêve de fou destinées à nos élèves du secondaire - Posez votre candidature d'ici le 15 novembre 2025
- Inauguration du projet Mange ton école à l’école Mer-et-Monde
- Journée de la réconciliation et de la vérité à l'école Émilien-Frenette
- Main dans la main à l'école des Sentiers
- Incendie à l'école Val-des-Monts : communiqué au sujet de la relocalisation des élèves
Le 11 janvier dernier, les classes de la 5e et de la 6e année de l’école alternative de la Fourmilière ont reçu la visite d’une facilitatrice provenant de l’organisme « Kids Code Jeunesse » afin de permettre aux jeunes d’en apprendre un peu plus sur la programmation.
L’atelier Micro:bit Workshop a initié les élèves à la programmation d’un appareil d’affichage à l’aide de fonctions programmées sur un site conçu à cet effet. Ainsi, ils ont réussi à afficher un battement de cœur, une lumière mobile comme sur un panneau d’affichage et même, une série de lettre formant un mot qui va et vient.
L’organisme a offert 10 appareils par classe et comme le site de programmation est gratuit, les jeunes vont pouvoir réinvestir leurs apprentissages, voire même, aller plus loin. Quelle belle introduction au monde de la programmation!
Merci à l’organisme qui, de façon efficace et pertinente, offre la chance aux jeunes de se familiariser avec une compétence qui sera plus que sollicitée dans les années à venir.