Définitions et termes
Prévention de l'intimidation et de la violence
La violence
Toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de la léser, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens. (Art. 13, LIP 2012)
L'intimidation
Tout comportement, commentaire, geste ou acte délibéré ou non, à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de léser, blesser, opprimer ou ostraciser. (Art.13, LIP 2012)
Le conflit
Le conflit s’explique par le fait que les volontés ou les objectifs des personnes impliquées sont incompatibles et qu’un terrain d’entente est difficile à atteindre. Tous les enfants vivent, à un moment ou à un autre, des conflits ou font l’objet de taquineries. Ces situations sont normales et font partie intégrante du processus de socialisation de l’enfant. Les conflits peuvent se régler par une intervention de médiation qui peut être de courte durée et qui vise une solution de type gagnant-gagnant.
Un conflit n'est pas de l'intimidation
Pour qu’il y ait acte d’intimidation, quatre critères sont essentiels :
Une intention ou non de faire du tort.
Une répétition des actes.
Une personne ou un groupe qui domine.
Une présence de détresse et d’impuissance chez l’élève qui subit l’intimidation.