Une élève du CEP reçoit un prix de 2000 $ du ministère de la Culture et des Communications
Dernières actualités
- Communiqué - Début des travaux sur le site de l'école Val-des-Monts
- Semaine nationale de reconnaissance des brigadiers et brigadières scolaires
- Le CSSRDN célèbre l’héritage et l’engagement de ses retraités
- Journée nationale des bibliothèques scolaires
- Bourses Rêve de fou destinées à nos élèves du secondaire - Posez votre candidature d'ici le 15 décembre 2025
- Inauguration du projet Mange ton école à l’école Mer-et-Monde
- Journée de la réconciliation et de la vérité à l'école Émilien-Frenette
- Main dans la main à l'école des Sentiers
Dans le cadre du concours Chapeau les filles!, Marie-Hélène Deschamps, élève en électromécanique de systèmes automatisés au Centre d'études professionnelles Saint-Jérôme, a mérité le Prix Arts du ministère de la Culture et des Communications, un prix de 2000 $.
Enfant, Marie-Hélène prenait un plaisir fou à démonter les consoles de jeux vidéo détraquées. Aujourd’hui, sa passion pour l’électromécanique l’incite à se donner à fond dans tous ses projets. Elle est particulièrement fière de l’une de ses réalisations : un bras de vitesse en forme de dé à jouer pour sa voiture. Sa recette : un peu de manuel, de mathématique et de créativité. Cette électromécanicienne envisage de se perfectionner en électricité ou en mécanique industrielle. Loin de jouer son avenir sur un coup de dés, Marie-Hélène met toutes les chances de son côté pour réussir.
Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science soulignent la volonté et le travail des femmes qui, inscrites à un programme de formation professionnelle ou technique ou au baccalauréat dans une discipline des sciences et des technologies, se dirigent vers l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.