Sexto : un projet novateur de Saint-Jérôme qui retient l’attention du ministre fédéral de la Justice
Dernières actualités
- Main dans la main à l'école des Sentiers
- Incendie à l'école Val-des-Monts : communiqué au sujet de la relocalisation des élèves
- Incendie à l’école Val-des-Monts : état de situation
- À ne pas manquer EN SEPTEMBRE sur aidersonenfant.com
- Une belle nouveauté à l’école Émilien-Frenette!
- Un événement mémorable à Cap-Jeunesse
- Un été d’entrepreneuriat jeunesse!
- AVIS PUBLIC - Adoption du budget 2025-2026
De passage à Saint-Jérôme le 15 avril dernier, le ministre fédéral de la Justice, M. David Lametti, a pris le temps de rencontrer les différents partenaires ayant contribué à la mise en place du projet Sexto visant à contrer l’autoexploitation juvénile au sein des établissements scolaires. Des membres de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) étaient présents en compagnie des représentants du Service de police et des procureurs de la Ville de Saint-Jérôme. Chacun d’eux a pu témoigner des bénéfices de ce projet dans leurs milieux respectifs.
« En plus de nous soutenir dans notre rôle d’éducation auprès des élèves face à ce nouveau phénomène préoccupant, la trousse Sexto constitue un outil de travail complet et facile d’utilisation nous permettant d’agir rapidement avant que la problématique ne prenne de l’ampleur », témoignaient Mme Brigitte Labelle, directrice adjointe du Service des ressources éducatives de la CSRDN, Mme Marie-France Bélanger, responsable de l’encadrement à l’école secondaire Émilien-Frenette et Mme Sophie Proulx, directrice adjointe à l’École polyvalente Saint-Jérôme.
« Les jeunes et leur protection sont au cœur de ce projet dont la réussite repose sur deux principaux éléments : utiliser les connaissances locales et travailler ensemble », affirmait M. Lametti lors de sa visite où il a salué la contribution de chacun à ce projet qui fait l’envie de plusieurs municipalités et commissions scolaires du Québec et d’ailleurs.
« Agir avec bienveillance en offrant un environnement sain et sécuritaire pour nos élèves est l’une des orientations que la CSRDN s’est donnée dans son Plan d’engagement vers la réussite et ce projet nous permet de contribuer à l’atteinte de cet objectif », concluaient M. Michaël Charette, directeur général adjoint, et M. Jean-Pierre Joubert, président de la CSRDN.
