Qualité de l’air dans nos établissements : des données préliminaires encourageantes
Dernières actualités
- Main dans la main à l'école des Sentiers
- Incendie à l'école Val-des-Monts : communiqué au sujet de la relocalisation des élèves
- Incendie à l’école Val-des-Monts : état de situation
- À ne pas manquer EN SEPTEMBRE sur aidersonenfant.com
- Une belle nouveauté à l’école Émilien-Frenette!
- Un événement mémorable à Cap-Jeunesse
- Un été d’entrepreneuriat jeunesse!
- AVIS PUBLIC - Adoption du budget 2025-2026
Dans la foulée des résultats de la qualité de l’air diffusés par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le CSSRDN est heureux des données préliminaires recueillies dans ses écoles et ses centres de formation.
Selon les résultats du MEQ, 96 % des classes du CSSRDN obtiennent une concentration moyenne hebdomadaire inférieure à 1500 ppm alors que la moyenne nationale est de 95 %. Ces résultats proviennent de 1139 lecteurs de CO2, soit 71 % des 1600 lecteurs installés au CSSRDN. Très satisfaisants, ils assurent un haut niveau de confort pour les occupants de ces locaux et respectent les normes en vigueur en matière de santé et de sécurité.
Données du MEQ | Semaine du 14 au 18 février |
Nombre de locaux concernés |
1139 |
Nombre de locaux ayant une concentration moyenne hebdomadaire de CO2 inférieure à 1000 ppm |
611 |
Nombre de locaux ayant une concentration moyenne hebdomadaire de CO2 entre 1000 et 1500 ppm |
486 |
Nombre de locaux ayant une concentration moyenne hebdomadaire de CO2 entre 1500 et 2000 ppm |
39 |
Nombre de locaux ayant une concentration moyenne hebdomadaire de CO2 entre 1500 et 2000 ppm |
3 |
Ajustements toujours nécessaires
L’installation des lecteurs de CO2 étant maintenant terminée à 100 % au CSSRDN, des ajustements techniques sont nécessaires afin de corriger des défectuosités reliées au fonctionnement et au calibrage de certains appareils.
Pour les locaux ayant obtenu des résultats de plus de 1500 ppm, le CSSRDN suit les recommandations du MEQ et les protocoles applicables comme l’ouverture de fenêtres (ventilation manuelle) et l’apport d’air frais (ventilation mécanique) afin de mieux en contrôler la ventilation. De plus, il effectuera une inspection approfondie de ses locaux et des systèmes afin de déterminer les causes où les concentrations de CO2 sont les plus élevées et d’apporter les correctifs nécessaires.
Notes explicatives
La concentration de CO2 peut fluctuer au cours d’une même journée et d’une journée à l’autre. Divers facteurs peuvent expliquer ces variations, notamment la température extérieure, qui aura une incidence sur l’ouverture des fenêtres et des portes, ainsi que le nombre d’occupant dans le local.
Une concentration moyenne hebdomadaire de CO2 inférieure à 1500 ppm peut être utilisée comme indicateur d’une ventilation adéquate et assure un bon confort aux occupants.
Le règlement sur la santé et sécurité au travail prescrit un maximum de 5000 ppm pour une journée de travail de 8 heures et 30 000 ppm pour une courte exposition de 15 minutes.
Pour plus d’informations, consulter la page Web du site Québec.ca portant sur la qualité de l’air dans les écoles.