Plomb dans l’eau : début des travaux d’analyse à la CSRDN
Dernières actualités
- Semaine nationale de reconnaissance des brigadiers et brigadières scolaires
- Le CSSRDN célèbre l’héritage et l’engagement de ses retraités
- Journée nationale des bibliothèques scolaires
- Bourses Rêve de fou destinées à nos élèves du secondaire - Posez votre candidature d'ici le 15 novembre 2025
- Inauguration du projet Mange ton école à l’école Mer-et-Monde
- Journée de la réconciliation et de la vérité à l'école Émilien-Frenette
- Main dans la main à l'école des Sentiers
- Incendie à l'école Val-des-Monts : communiqué au sujet de la relocalisation des élèves
À la demande du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) entreprend les tests de qualité de l’eau potable dans tous ses établissements. Pour réaliser ces travaux, la CSRDN a choisi de s’associer à une firme spécialisée, Simo Management, reconnue pour son expertise et son impartialité.
Ainsi, à partir du 25 mai, tous les établissements primaires seront visités afin de procéder à l’échantillonnage d’eau des fontaines et des éviers et lavabos utilisés pour la consommation par les élèves et les membres du personnel. L’échantillonnage se poursuivra par la suite dans les écoles secondaires, les centres de formation professionnelle et de formation générale des adultes de même que dans les centres administratifs de la CSRDN.
Conformément aux attentes du MEES, tous les résultats seront rendus publics. Les écoles informeront les membres de leur personnel et les parents dès la réception de leurs résultats et la CSRDN les rendra accessibles, pour la population de son territoire, sur son site Internet. Les résultats des écoles primaires seront diffusés en août alors que ceux des autres établissements seront accessibles dès le début du mois de décembre.
Rappelons que cette vaste opération est rendue nécessaire afin de répondre aux nouvelles recommandations de Santé Canada qui fixe maintenant la concentration maximale acceptable (CMA) de plomb dans l’eau à 0,005 mg/L (5µg/L) plutôt qu’à 0,01 mg/L (10µg/L) comme cela était le cas avant mars 2019.
Pour en connaître plus au sujet du plomb dans l’eau, consulter le site Internet du gouvernement du Québec (quebec.ca/) ou encore celui du ministère de l’Environnement (environnement.gouv.qc.ca/eau/potable/plomb/).