L’équipe de l’école de la Source commence l’année scolaire sous le signe de la collaboration
Dernières actualités
- Main dans la main à l'école des Sentiers
- Incendie à l'école Val-des-Monts : communiqué au sujet de la relocalisation des élèves
- Incendie à l’école Val-des-Monts : état de situation
- À ne pas manquer EN SEPTEMBRE sur aidersonenfant.com
- Une belle nouveauté à l’école Émilien-Frenette!
- Un événement mémorable à Cap-Jeunesse
- Un été d’entrepreneuriat jeunesse!
- AVIS PUBLIC - Adoption du budget 2025-2026
Pour donner le coup d’envoi à l’année scolaire 2019-2020, le directeur de l’école de la Source, M. Pascal Rochon, a fait vivre aux 60 membres de son équipe (toutes catégories d’emplois confondues) un atelier collaboratif et réflexif d’une durée d’une-demie journée ayant comme titre Agir et influer sur le développement de nos élèves.
En cohérence avec le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) de la CSRDN et dans la foulée de l’actualisation du projet éducatif de l’école, il était pertinent et essentiel pour M. Rochon que son équipe poursuive la réflexion déjà entamée l’an passé en se posant la question suivante : Et si nous osions viser la réussite de nos élèves en agissant sur leur développement psychosocial?
Les participants à cet atelier ont abordé leur projet éducatif par la lorgnette du profil de sortie de leurs élèves et de ces cinq grands thèmes : le développement de l’esprit critique, de l’estime de soi, de l’empathie, de la responsabilisation et de la persévérance.
En sous-groupes, ces thèmes ont été explorés à travers une table ronde sur leurs croyances et valeurs, par le biais de l’analyse de différentes lectures ciblées ainsi que par la conception et la présentation de saynètes servant à démontrer certaines pratiques préconisées par les équipes.
Au sortir de cet atelier, un référentiel de plus de 60 pratiques éducatives, concrètes et applicables dans toutes les sphères de l’école, a été bâti. Ce dernier sera réinvesti tout au long de l’année.
M. Rochon était encore une fois très fier de son équipe

