L’engagement des élèves de l’école Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus rayonne partout dans la province
Dernières actualités
- Communiqué - Début des travaux sur le site de l'école Val-des-Monts
- Semaine nationale de reconnaissance des brigadiers et brigadières scolaires
- Le CSSRDN célèbre l’héritage et l’engagement de ses retraités
- Journée nationale des bibliothèques scolaires
- Bourses Rêve de fou destinées à nos élèves du secondaire - Posez votre candidature d'ici le 15 décembre 2025
- Inauguration du projet Mange ton école à l’école Mer-et-Monde
- Journée de la réconciliation et de la vérité à l'école Émilien-Frenette
- Main dans la main à l'école des Sentiers
L’année dernière, les groupes des enseignantes Geneviève Marois et Manon St-Hilaire se sont engagés dans un combat contre l’agrandissement d’un des plus grands dépotoirs du Québec, celui de la Municipalité de Sainte-Sophie. Les élèves ont fait une recherche sur les enjeux environnementaux de cet agrandissement. Le 11 février 2020, quatre d'entre eux ont présenté un mémoire aux audiences du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) pour défendre leur point de vue.
Cette année, les enseignantes ont été approchées pour participer à un article du journal Le Devoir afin de revenir sur ce dossier puisque le gouvernement avait rendu sa décision. L’impact médiatique de cet article a fait en sorte que Jessiane et son enseignante ont été invitées à prendre part à l’émission « On va se le dire » animée par Sébastien Diaz à Radio-Canada. Elles ont répondu aux questions de façon confiante et ont su démontrer leur engagement pour la cause.
Cette représentation médiatique permettra aux élèves de s’entretenir prochainement avec le ministre de l’Environnement. Ils pourront, une fois de plus, démontrer les impacts négatifs de cette décision à une personne d’influence du gouvernement du
Québec.
Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de nos jeunes lorsqu’ils sont inspirés par des enseignants et des enseignantes passionnés!
Félicitations aux élèves de l’école Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus et à leurs enseignantes!!!
Voici les liens vers les représentations médiatiques :