L'école secondaire Cap-Jeunesse se démarque au concours Pontpop de L'ÉTS
Dernières actualités
- Communiqué - Début des travaux sur le site de l'école Val-des-Monts
- Semaine nationale de reconnaissance des brigadiers et brigadières scolaires
- Le CSSRDN célèbre l’héritage et l’engagement de ses retraités
- Journée nationale des bibliothèques scolaires
- Bourses Rêve de fou destinées à nos élèves du secondaire - Posez votre candidature d'ici le 15 décembre 2025
- Inauguration du projet Mange ton école à l’école Mer-et-Monde
- Journée de la réconciliation et de la vérité à l'école Émilien-Frenette
- Main dans la main à l'école des Sentiers
Depuis 2007, les élèves du cours de physique de la cinquième secondaire de l’école Cap-Jeunesse participent à la compétition Pontpop de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Cette année, l’école s’est distinguée avec un nombre d’inscriptions record, soit onze équipes composées de vingt-cinq jeunes. Du jamais vu pour les organisateurs de l’événement.
Le concours consiste à concevoir et construire un pont pouvant supporter la charge la plus grande possible en son centre. Les seuls matériaux permis sont bâtons de «popsicle», des cure-dents, de la colle blanche et de la soie dentaire. Certains ponts réussissent à soutenir plus de 2000 kg. Le record de Cap-Jeunesse, établi en 2012, est de 1448 kg. Cette année, la meilleure charge de rupture a été de 758 kg, obtenue par Keven Barbier, Xavier Barbier, Alex Bibeau Emond et Hugo Laroche.
L’esthétisme et l’originalité sont également notés. C’est selon ces critères qu’Ariane Lyonnais a remporté le prix «Coup de cœur Ingénierie» et que Yannick Auger, Vincent Boulianne, Nicolas Denis et Francis Gratton ont mérité le prix «Coup de cœur du comité organisateur».
Félicitations à tous les participants!
Martin Patry, votre fier enseignant de physique ;)