Le financement scolaire au cœur des échanges du conseil des commissaires de la CSRDN
Dernières actualités
- Une journée « piquante » à l'école secondaire des Hauts-Sommets
- Communiqué - Début des travaux sur le site de l'école Val-des-Monts
- Semaine nationale de reconnaissance des brigadiers et brigadières scolaires
- Le CSSRDN célèbre l’héritage et l’engagement de ses retraités
- Journée nationale des bibliothèques scolaires
- Bourses Rêve de fou destinées à nos élèves du secondaire - Posez votre candidature d'ici le 15 décembre 2025
- Inauguration du projet Mange ton école à l’école Mer-et-Monde
- Journée de la réconciliation et de la vérité à l'école Émilien-Frenette
Le 17 mars dernier, les membres du conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) participaient à une formation offerte par la Fédération des commissions scolaires du Québec portant sur la gouvernance et le financement scolaire.
Au cours de cette journée, ils ont pris connaissance des modalités et des règles entourant la mise en œuvre du comité de répartition des ressources, comme prescrit dans les plus récentes modifications à la Loi.
Un retour sur les grands éléments liés à la gouvernance leur a permis de mieux comprendre les enjeux organisationnels et financiers qui se retrouvent au cœur des actions de ce comité comme, entre autres, la nécessité de réaliser son mandat de concert avec tous les acteurs de l’organisation tout en tenant compte de leur réalité, de maintenir l’équilibre budgétaire, d’optimiser les outils de suivi et de répartir de façon équitable les ressources entre les établissements.
« Il est important pour les membres du conseil des commissaires de se solidariser autour des grands enjeux qui touchent la CSRDN. Notre cheminement de formation s’inscrit dans notre volonté d’être plus proactifs dans l’actualisation de notre mandat et d’être mieux outillés pour prendre des décisions éclairées. Dans cette perspective, il est important de bien comprendre les rôles et responsabilités de tous les acteurs impliqués dans le processus budgétaire. On parle ici du conseil des commissaires et la direction générale bien entendu, mais également du comité de parents, des conseils d’établissement, du comité de répartition des ressources, de l’ensemble des directions des services administratifs et des directions d’établissement. Nous devons avoir une vision commune : la réussite de tous les élèves », affirme M. Jean-Pierre Joubert, président de la commission scolaire.
En ayant une connaissance fine de leur rôle et en s’engageant pleinement envers la mission de la CSRDN, les membres du conseil des commissaires sont en mesure d’apporter un plus grand soutien au leadership administratif et pédagogique qui règne dans l’organisation. Cela aura nécessairement des effets bénéfiques sur l’ensemble de la communauté apprenante qui se situe au cœur de chacune des actions posées par les instances impliquées dans le processus budgétaire de la commission scolaire.