Café-devoirs à l'école Saint-Alexandre
Dernières actualités
- Main dans la main à l'école des Sentiers
- Incendie à l'école Val-des-Monts : communiqué au sujet de la relocalisation des élèves
- Incendie à l’école Val-des-Monts : état de situation
- À ne pas manquer EN SEPTEMBRE sur aidersonenfant.com
- Une belle nouveauté à l’école Émilien-Frenette!
- Un événement mémorable à Cap-Jeunesse
- Un été d’entrepreneuriat jeunesse!
- AVIS PUBLIC - Adoption du budget 2025-2026
Le café-devoirs vise à rendre la période des devoirs plus simple et moins anxiogène, dans une atmosphère décontractée et ludique. C’est un projet pris en charge par une équipe-école composée d’enseignants, d’une TES et d’une orthopédagogue. La mission première est de démystifier cette période tout en outillant les parents pour la rendre plus efficace et agréable. Rendre l’école plus accessible en brisant les barrières des idées reçues par des discussions saines, ouvertes et sans jugement ne peut qu’aider à déconstruire l’image négative des devoirs tels qu’ils sont souvent perçus.
Pour ce faire, les interventions sont basées sur de courtes capsules vidéo diffusées à des moments-clés dans l’année et qui donnent des astuces aux parents pour cette période cruciale de l’apprentissage à la maison.
En plus des capsules, l’équipe offre quelques rencontres après l’école, à des moments précis dans l’année, pour les parents qui ressentent le besoin de venir partager leurs questionnements et leurs expériences avec d’autres parents, tout en buvant un bon café. La présence d’enseignants responsables de chaque cycle, d’une orthopédagogue et d’une TES permet de répondre aux questionnements de façon plus complète et de discuter de sujets variés couvrant toutes les sphères (émotive, pédagogique, éducative et stratégique) de l’univers des devoirs à la maison. Cette plateforme d’échange se veut d’une importance capitale puisque la réussite de l’enfant n’appartient pas qu’à l’enseignant, mais à un partenariat avec la famille afin de favoriser l’intensité et la fréquence des apprentissages à la maison pour un apprentissage global efficace.
Nous souhaitons aussi trouver des partenaires externes qui pourraient participer aux rencontres de partage afin d’utiliser les stratégies de tout un chacun et de toucher encore plus de familles. C’est un projet qui vise la communauté pour les adultes de demain.


