Des enseignants de musique de la CSRDN participent à journée de formation enrichissante
Dernières actualités
- Communiqué - Début des travaux sur le site de l'école Val-des-Monts
- Semaine nationale de reconnaissance des brigadiers et brigadières scolaires
- Le CSSRDN célèbre l’héritage et l’engagement de ses retraités
- Journée nationale des bibliothèques scolaires
- Bourses Rêve de fou destinées à nos élèves du secondaire - Posez votre candidature d'ici le 15 décembre 2025
- Inauguration du projet Mange ton école à l’école Mer-et-Monde
- Journée de la réconciliation et de la vérité à l'école Émilien-Frenette
- Main dans la main à l'école des Sentiers
Le 28 janvier dernier, 41 enseignants spécialistes de musique de sept commissions scolaires et écoles privées, dont 21 de la CSRDN, se sont réunis pour une journée de formation organisée par la Fédération des Associations des Musiciens Éducateurs du Québec pour la région Laval-Laurentides-Lanaudière (FAMEQ LLL). Au programme? Deux ateliers répondant aux besoins des enseignants du primaire et du secondaire.
En avant-midi, ils ont pu assister à une formation sur les cercles de percussion en milieu scolaire animée par le facilitateur et fondateur de Baratanga, Louis-Daniel Joly.
En après-midi, Normand Gosselin, coordonnateur du Jazzfest des jeunes du Québec et du programme Musique-Étude Jazz-Pop, présentait un atelier sur la formation et la direction de Combo, Big Band et Harmonie hybride.
De plus, l’équipe de Timpano-percussion et de Twigg Musique étaient présentes pour discuter et échanger avec les enseignants sur les dernières tendances pédagogiques dans les écoles (matériel pédagogique, répertoire musical, instruments).
Grâce à l’étroite collaboration entre la CSRDN (Marie-Claude Prévost, conseillère pédagogique en sciences et en arts) et la FAMEQ LLL (Marc-André Houde, enseignant de musique à l’École polyvalente Lavigne, responsable de l’organisation et de la coordination de la journée de formation, Louis-Pierre Desjardins, président et Karine Saucier vice-présidente), cette première édition fut un succès. Espérons qu’elle devienne une tradition!
Un merci à Benoit Desrosby, enseignant à l’école secondaire de Mirabel, pour son accueil chaleureux et à ses élèves pour leur présence, sans oublier les nombreux bénévoles présents tout au long de la journée.
Véronique Lemieux
Enseignante spécialiste en musique
École du Triolet