Des élèves engagés pour une école sans violence à Saint-Julien
Dernières actualités
- Une journée « piquante » à l'école secondaire des Hauts-Sommets
- Communiqué - Début des travaux sur le site de l'école Val-des-Monts
- Semaine nationale de reconnaissance des brigadiers et brigadières scolaires
- Le CSSRDN célèbre l’héritage et l’engagement de ses retraités
- Journée nationale des bibliothèques scolaires
- Bourses Rêve de fou destinées à nos élèves du secondaire - Posez votre candidature d'ici le 15 décembre 2025
- Inauguration du projet Mange ton école à l’école Mer-et-Monde
- Journée de la réconciliation et de la vérité à l'école Émilien-Frenette
Novembre étant le mois de la promotion de la non-violence, l’école Saint-Julien a saisi l’occasion pour amorcer le projet Unité Sans Violence qui durera tout au long de l’année.
Dans le cadre de ce projet parrainé par la Sureté du Québec de la MRC d’Argenteuil, les élèves de la 6e année se sont fièrement engagés à maintenir un climat sain et sécuritaire dans l’école. C’est donc en travaillant de concert avec la technicienne en éducation spécialisée (TES) ainsi qu'avec la Sureté du Québec qu’ils apprendront à gérer certains types de conflits.
Pour ce faire, les élèves se promèneront dans la cour afin d’intervenir le plus rapidement possible auprès des plus jeunes dans le but d’amoindrir les différends se produisant lors des récréations. D’ailleurs, par leur implication dans ce projet, les élèves membres de l’Unité Sans Violence se responsabiliseront tout en outillant les enfants des niveaux inférieurs à régler par eux-mêmes leurs disputes.
Merci à Mme Nancy Lamoureux, TES de l’école, de chapeauter ce projet ainsi qu’aux élèves pour leur dévouement à faire de l’école Saint-Julien, une école sans violence.
Jessica Forget-Mapleston, enseignante
École Saint-Julien