De fiers finissants au Centre de formation générale des adultes de la Rivière-du-Nord
Dernières actualités
- Main dans la main à l'école des Sentiers
- Incendie à l'école Val-des-Monts : communiqué au sujet de la relocalisation des élèves
- Incendie à l’école Val-des-Monts : état de situation
- À ne pas manquer EN SEPTEMBRE sur aidersonenfant.com
- Une belle nouveauté à l’école Émilien-Frenette!
- Un événement mémorable à Cap-Jeunesse
- Un été d’entrepreneuriat jeunesse!
- AVIS PUBLIC - Adoption du budget 2025-2026
Le 24 avril dernier, à la Vieille-Gare de Saint-Jérôme, l’équipe du Centre de formation générale des adultes (CFGA) de la Rivière-du-Nord célébrait les finissants de la dernière cohorte de sa formation menant des personnes immigrantes à l’exercice d’un métier semi-spécialisé, une initiative novatrice dont le succès ne démord pas.
Cette formation, qui mène à l’obtention d’un certificat émis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), était offerte pour la deuxième année sur le territoire de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, grâce à une participation financière du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Celle-ci permet aux adultes issus de l’immigration de réaliser l’apprentissage d’un métier semi-spécialisé pour faciliter leur intégration et leur maintien en emploi.
Seize personnes, dont plusieurs sont arrivées au Canada à titre de personnes réfugiées, ont mené à bien cette aventure, qui comprenait sept semaines de formation en francisation et en intégration socioprofessionnelle, suivies de douze semaines de stage dans l’un des 128 métiers semi-spécialisés reconnus par le MEES.
Un succès
Treize des seize participants ayant complété la formation se sont vus offrir un emploi à temps plein dans leur milieu de stage, dans le métier choisi. Ils travaillent comme aide-cuisinière, couturier industriel, aide-mécanicien, manœuvre en transformation alimentaire, aide-boucher, commis de fruits et légumes, préposée d’aide aux personnes âgées, préposé à l’entretien ménager et préposé à la marchandise.
Outre l'attestation qu'ils ont reçue des mains de leurs dévoués enseignants, Judith Girardin et Mario Thibeault, les apprenants obtiendront un certificat ministériel de formation à un métier semi-spécialisé, en plus de ressortir de cette expérience avec une raison supplémentaire d’envisager l’avenir au Québec avec optimisme.
Forte des retombées positives du projet, l’équipe du CFGA de la Rivière-du-Nord travaille présentement en étroite collaboration avec la Direction régionale de Services Québec des Laurentides dans le but d’accueillir une troisième cohorte de participants au programme à l’automne 2018.
Félicitations à tous nos vaillants finissants!
