Correspondance interculturelle avec des élèves de la Guinée pour les élèves de l’école Bouchard
Dernières actualités
- Communiqué - Début des travaux sur le site de l'école Val-des-Monts
- Semaine nationale de reconnaissance des brigadiers et brigadières scolaires
- Le CSSRDN célèbre l’héritage et l’engagement de ses retraités
- Journée nationale des bibliothèques scolaires
- Bourses Rêve de fou destinées à nos élèves du secondaire - Posez votre candidature d'ici le 15 décembre 2025
- Inauguration du projet Mange ton école à l’école Mer-et-Monde
- Journée de la réconciliation et de la vérité à l'école Émilien-Frenette
- Main dans la main à l'école des Sentiers
Le projet a débuté en octobre 2016. Mme Émilie, orthopédagogue à l’école Bouchard et deux autres de ses compagnons de voyage (Benoit Aubin, son conjoint, et Gisèle Chaumont) ont donné des conférences sur la Guinée à l’école Bouchard. De la maternelle à la 6e année, 11 des 14 classes de l’école y participaient.
Six élèves de la 5e et de 6e année ont ensuite été sélectionnés pour expliquer certaines informations sur la vie au Canada au fil des saisons. Ils ont également présenté la bibliothèque de leur école, tout en discutant de l’importance de la lecture et ses différentes utilités. Ces informations ont été intégrées dans une capsule vidéo préalablement enregistrée par M. Michel Pilon et Mme Gisèle Chaumont.
À la suite de ces conférences, une correspondance a été entamée par les élèves de l’école Bouchard. Début janvier 2017, ces conférenciers et vidéastes ont participé à un voyage coopératif en Guinée et ont passé plusieurs jours à Bhouria, petit village d’environ 3 000 habitants. Avec trois autres collègues, ils ont animé des activités pédagogiques en lecture, en mathématiques et des activités sportives à l’école primaire de ce même village.
C’est à cette occasion qu’ils ont présenté la capsule vidéo sur le Canada, afin de faire découvrir leur pays aux élèves de Bhouria. Ils ont également distribué les lettres écrites par les élèves de l’école Bouchard. C’est avec une grande joie et beaucoup d’émotions que les élèves guinéens ont reçu et lu leur lettre.
À la mi-janvier, au retour de leur voyage, Mme Émilie et son conjoint ont remis les lettres écrites par les élèves guinéens aux élèves de l’école Bouchard. Quelle fut leur grande satisfaction de constater que les élèves de Brownsburg-Chatham étaient tout aussi comblés de recevoir, à leur tour, une correspondance leur étant adressée personnellement!
Au printemps 2017, plusieurs participants de ce voyage coopératif organisé par l’ONG Partage Québec-Guinée viendront partager leur expérience unique et inoubliable aux élèves de l’école Bouchard.
Qui sait? Peut-être est-ce le début d’autres projets de partage avec ce pays méconnu qu’est la Guinée?